Face à de valeureux Tourangeaux, les hommes de Mario Richer ont travaillé pour faire respecter la hiérarchie et poursuivent ainsi leur parcours en Coupe de France.
En ce début de rencontre, les Gothiques ne sont pas inquiétés et ce sont les premiers qui, par le biais de Kaylian Leborgne, obtiennent un premier shoot. S’en suit un échange entre Lavigne et Bergeron qui n’est pas loin de faire trembler les filets. Lehtonen traverse ensuite la patinoire et butte sur Steven Catelin mais quelques secondes plus tard, Kaylian Leborgne l’imite mais ça rentre. Sur une feinte, l’attaquant de 19 ans couche le portier Tourangeau et l’ajuste du revers (08’20 : 0-1). Après une période difficile dans la zone de Fouquerel, les Gothiques vont mieux et Tomas Simonsen ne manque pas de convertir une erreur d’Andrea Palat, qui perd la possession du palet devant son gardien (13’10 : 0-2). Les Amiénois ne lèvent pas le pied, à l’image de Thomas Suire qui passe pour Danick Bouchard à la bleue et d’un tir du poignet surpuissant, ce dernier trompe le portier des Remparts (15’42 : 0-3).
Les Gothiques aggravent le score …
Jared Freadrich débute cette deuxième période sur le banc, lui qui s’était attribué un « retenir » deux secondes avant la pause. Néanmoins, sur ces deux minutes c’est Amiens qui tire plus que les locaux. Dans ce tiers médian, les hommes de Mario Richer se baladent à leur guise dans la défense des locaux mais laissent quelques occasions à Fabien Métais, l’ex-bordelais de ce début de saison. Par la suite, les Picards tiennent à rappeler qu’ils sont les favoris de cette rencontre. Lors du premier powerplay, Simonsen, sur une feinte de tir, trouve Lavigne seul au second poteau qui n’a plus qu’à le dévier dans la cage (32’14 : 0-4). Dans un duel à la droite de Fouquerel, Simonsen est touché au genou et celui-ci retourne sur le banc sans s’appuyer sur sa jambe droite. Pas de pénalité, mais Julien Tessier le venge en inscrivant le cinquième but de la rencontre (35’14 : 0-5). Kaylian Leborgne, en grande forme, trouve une cage vide et porte le score à 6-0 avant la pause.
… et valident la qualification
Rien ne bouge dans le dernier tiers jusqu’à ce que deux pénalités soient sifflées à l’encontre des Samariens. A 3 contre 5, les pensionnaires de Ligue Magnus résistent et Fouquerel assure son statut de dernier rempart, à Tours. Malgré des supporters qui demandent : « Un petit but Clément », ce dernier n’en laisse passer aucun et s’offre un blanchissage.
Les Gothiques sortent alors victorieux face aux Remparts, et obtiennent ainsi leur ticket pour les quarts de finale de Coupe de France. C’est donc pour la huitième fois depuis l’existence du format actuel de coupe, que les Amiénois joueront les quarts de finale.
Coupe de France, 8èmes de finale
Mercredi 15 novembre – 20h, Patinoire du centre municipal des sports
Tours – Amiens : 0-6 [(0-3)(0-3)(0-0)]
Buts pour Amiens : Kaylian Leborgne assist Suire 08’20; Tomas Simonsen 13’10; Danick Bouchard assist Suire 15’42; Kaylian Leborgne assist Simonsen 32’14; Julien Tessier assist Maia 35’14; Kaylian Leborgne assist Freadrich et Simonsen 37’44
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr