Après un début de saison compliqué, Amiens tient sa première victoire face à Ris Orangis et lance enfin sa saison.
En ouverture sous la pluie, la réserve s’est inclinée 15-21 après avoir craqué sur la fin de match.
En difficulté dans l’entame, les locaux perdent des ballons précieux et se mettent à la faute. Cela permet à Ris-Orangis d’ouvrir le score (0-3, 7´). Mais Amiens va réagir et sur sa première touche gagnée, un maul de 20m est écroulé illicitement à l’approche de la ligne, et offre donc un essai de pénalité (7-3, 12’). Sur cette action les visiteurs prennent un jaune. Ris Orangis se nourrit des pénalités adverses pour rester au contact (7-6, 21’). Dans un match haché par les fautes, Amiens arrive à mettre une bonne séquence de jeu en place. Après de nombreux temps de jeu dans les 22m, Tsomondo va à l’essai que transforme Bamiere (14-6, 29’). A la suite d’une longue séquence avant la pause où ils vont prendre par trois fois la mêlée, Ris Orangis va à l’essai. Sur un bon départ à la sortie de la mêlée, le 8 marque sous les perches (14-13, 38’). Mais sur le renvoi, Amiens récupère le ballon et après un enchaînement de temps de jeu, Wiotte marque et Bamiere transforme (21-13, 40’). À la pause Amiens est devant après une mi-temps engagée où ils ont été plus réalistes.
D’entrée de jeu dans la seconde période, Fournet prend un jaune (45’), laissant les siens à 14. Mais les locaux, sur une mêlée au 40m, voient Demotier sortir au ras et accélérer avant de jouer au pied pour Tsomondo qui prolonge aussi au pied puis aplatit. C’est transformé par Bamiere (28-13, 50’). Sur l’action, Ris-Orangis prend un carton jaune. Le jeu est équilibré avec de gros combats imposés par les deux équipes. De nombreuses fautes sont commises par chacune des équipes. A dix minutes de la fin, après une pénalité gratté au sol, Bamiere ajoute 3 points au pied (31-13, 70’). À cinq minutes de la fin les Picards sont à 14 après un jaune pour Leveque (75’) mais ça n’empêche pas au RCA d’arracher cette première victoire de la saison.
RCA – Ris Orangis : 31-13 (21-13)
RCA : Schneerberger – Tramon – Fournet – Bauer – Lefevre – Danhiez – Tsomondo – Trancart – Demotier – Pellet – Puche – Schlachter – O’Neill – Wiotte – Bamière
Remplaçants : Borek – Leveque – Bichari – Waeyaert – Salua – Derquenne – Makombe
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports