Grâce à une partition plus que réussie, les Gothiques d’Amiens ont notamment réglé leur problème d’efficacité dans les moments clés. Un facteur qui a clairement fait la différence selon Mario Richer lors de la victoire face aux Rapaces de Gap (7-3).
Mardi soir, les Gothiques d’Amiens ont globalement maitrisé leur match face à des Rapaces de Gap d’abord inoffensifs avant d’être opportunistes. Les hommes de Mario Richer n’ont pas laissé leurs adversaires prendre le jeu à leur compte, « on est bien parti dans le match, on a été intense en respectant le plan de jeu » expliquait l’entraineur amiénois. Avec une avance confortable rapidement acquise (3-0, 15’40), ses joueurs ont joué « un peu plus mollement, à notre façon, en tentant des revirements mais on a su garder le match en main. » Plus mordants et agressifs dans les duels, les Gothiques se sont enfin montrés efficaces quand il le fallait, « on a eu nos unités spéciales, on a marqué trois buts en supériorité numérique, on en a encaissé aucun en infériorité, c’est la première fois de l’année qu’on a les deux à 100%, ça fait une grosse différence, on travaille beaucoup là-dessus » s’est réjoui Mario Richer. Pour Thomas Suire, les Gothiques ont réalisé « un match complet à part quelques erreurs défensives, mais offensivement on a été bons et c’est de bon augure pour la suite. »
Tu peux perdre le palet sur le face-off, mais tu dois être capable d’aller le bloquer ensuite.
Mario Richer
Des erreurs défensives que son entraineur n’a pas manqué de relever, notamment sur les deux face-offs après le quatrième et sixième buts amiénois. « Si tu as trois joueurs devant le but mais qu’il n’y en a aucun qui vient bloquer un lancé… Il y a des gars qui ne veulent pas payer le prix pour être devant le palet, tu peux perdre le palet sur le face-off, mais tu dois être capable d’aller le bloquer ensuite. » Le numéro 74 des Gothiques reconnaissait un marquage approximatif, « c’est à nous de prendre nos hommes, on a pris un but sur un face-off en zone défensive, ça a dévié sur une palette d’un de nos joueurs, c’est un axe d’amélioration. »
Malgré le succès 7-3, pour Mario Richer ce n’est pas un match référence, estimant que la formation picarde a été meilleure sur d’autres matchs. Le barbu faisait notamment référence à la dernière victoire à l’extérieur, acquise sur la glace des Boxers de Bordeaux. « Là-bas, je trouve qu’on a fait un très bon match, notamment au niveau de l’intensité, il y a d’autres matchs où on a été bons mais sans gagner, il ne faut pas regarder que le score. »
Thomas Suire libéré, Lehtonen enfin décisif
Avant la rencontre, Thomas Suire, qui a fêté ses 25 ans la veille du match, n’avait pas encore inscrit le moindre but en championnat depuis le début de saison. 13 longs matchs où il était « un peu frustré parce que je suis un attaquant et j’aime marquer des buts, je restais sur deux bonnes saisons offensivement (20 buts en deux saisons, ndlr). » Ce mardi, l’attaquant des Gothiques a inscrit un doublé, » je suis content car ce soir ça a tourné de mon côté, je n’ai jamais lâché, j’ai continué à travailler et je vais continuer pour en marquer d’autres. » Mario Richer était également satisfait que l’Amiénois mette fin à sa période de disette : « Ce soir il a mis son masque et son costume de franc-tireur, celui d’un joueur capable de planter 50 buts par an, je suis heureux pour lui, ça va lui faire du bien. »
Matias Lehtonen a lui aussi débloqué son compteur point face à Gap. Par deux fois le Finlandais s’est mis en évidence en réalisant ses deux premières assists depuis son arrivée, en direction de Danick Bouchard et de Thomas Suire. Le concernant, Mario Richer demandait encore un peu de patience « il n’a pas joué de la saison, ça prend un certain temps avant qu’il puisse montrer ses qualités, il faut qu’il retrouve la forme, qu’il continue à s’améliorer pour aider l’équipe. »
Les Gothiques reçus trois sur trois avant Grenoble
Grâce à ce succès, Amiens poursuit sa bonne dynamique en championnat avec un troisième succès de rang. Une série positive à laquelle on peut ajouter la victoire en Coupe de France mardi dernier contre Courbevoie. « On enchaine les victoires, ça fait du bien mais il ne faut pas baisser en intensité et il faut qu’on continue à travailler prévient Thomas Suire, ce soir c’était un beau match pour nous mais vendredi ce sera un gros morceau. » Les Gothiques d’Amiens se déplacent en effet chez les Brûleurs de Loups de Grenoble, actuellement 3èmes au classement. Pendant qu’Amiens l’emportait face à Gap, Grenoble s’est incliné (3-1) sur la glace des Dragons de Rouen.
Ligue Magnus, 15ème journée
Amiens – Gap : 7-3 [(3-0)(3-2)(1-1)]
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports