L’Amiens Métropole Volley-Ball est passé au travers de sa rencontre les opposant à Calais ce samedi au Coliseum. Malgré un troisième set disputé, les Amiénois se sont nettement inclinés (0-3).
En amont de cette rencontre, Ali Nouaour présentait des ambitions claires « Il faut absolument qu’on aille chercher des victoires et qu’on reste invaincu à domicile […] Il est nécessaire de mettre Calais soit à trois, soit à quatre points de nous.«
Bousculé d’entrée
Les joueurs de l’AMVB n’y étaient pas du tout au coup d’envoi de cette affiche de la 5ème journée d’Elite. Ces derniers avaient peut-être encore la défaite à Bellaing dans la tête mais sur le terrain la supériorité calaisienne était quant à elle indiscutable. Comme l’expliquait le coach samarien, « On avait l’impression qu’on venait de faire un déplacement de 900km et que les joueurs n’avaient pas joué ensemble depuis trois, quatre matchs.« C’était donc de façon plutôt logique que les joueurs locaux « absents » laissaient filer le premier set 20-25 (0-1) puis le second au terme d’un scénario quasiment identique 20-25 (0-2). Une prestation qui laissait à Ali Nouaour un goût amer « On a un public qui a répondu présent, on n’avait pas le droit de jouer comme ça. »
Coaching presque gagnant
« Je leur ai juste demandé à la pause de passer sur un service flottant parce qu’au service smashé on ne les gênait pas, de les faire bouger un petit peu plus en réception et puis surtout de jouer ensemble » Le technicien amiénois voyait sa stratégie payer dès l’entame de la troisième manche qui pouvait déjà être la dernière 8-4. « Il y a une bonne révolte, mais après il faut savoir gérer. » Une gestion que ses joueurs ne parvenaient pas à maintenir, signant le retour des visiteurs 9-9. « Un beau combat » allait ensuite avoir lieu entre les deux équipes. Finalement sur leur sixième balle de match, les Calaisiens mettent un terme à une partie « compliquée« pour les Amiénois qui enchaînent une seconde défaite de rang, la première de la saison à domicile 29-31 (0-3).
À l’issue de la rencontre, Ali Nouaour regrettait le manque de combativité de son équipe « On aurait perdu en s’étant battu sur les trois sets je n’aurais rien dit sauf que non. Il nous a manqué l’état d’esprit et l’état d’âme. […] On a été moyen donc à partir de là, le résultat est normal. » Ce dernier ne voulait pas remuer le couteau dans la plaie et pense déjà à la suite. Il ne reste que deux matchs à l’AMVB sur la phase aller de la poule pour rebondir et « il faut aller chercher ces deux victoires-là. »
Elite Masculine, poule A, 5ème journée
AMVB (5ème, 8 pts) – LISSP Calais (3ème, 10 pts): 0-3 [(20-25) (20-25) (29-31)]
Alexis Vaury
Crédit photos : Théo Bégler – Gazette Sports