VOLLEY-BALL (Elite) – Ali Nouaour : « On a complètement perdu notre jeu »

volley ball elite m amiens amvb vs chartres leandre leber gazettesports 20
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, l’Amiens Métropole Volley-Ball a subi sa première défaite de la saison lors de son déplacement sur le terrain de Bellaing/Porte du Hainault. Les joueurs d’Ali Nouaour menaient pourtant 0-2 mais ils se sont finalement inclinés 3-2.

En amont de cette rencontre à Bellaing, le coach samarien avait prévenu ses hommes « ce n’est jamais évident d’aller gagner chez eux.«  Pourtant rien ne laissait présager un tel scénario face à cette équipe qui était toujours bredouille en championnat.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un temps brillant…

En entame de match, malgré le répondant des locaux, les Amiénois avaient les cartes en main comme l’expliquait Ali Nouaour : « Bellaing fait un très bon premier set, ils étaient efficaces au bloc et au service mais on a été serein. On s’est imposé 29-27 et on savait que moralement on leur avait fait mal (0-1). Ça s’est vu dans le deuxième set où on a complètement déroulé. » En effet, dans le second acte de la partie l’AMVB était en démonstration et rien ne semblait pouvoir les stopper 14-25 (0-2).

volley ball elite amvb amiens vs arles leandre leber gazettesports 04

…puis le néant

Les Samariens réalisaient jusqu’ici un match sérieux, digne d’une équipe qui avait l’objectif de garder sa première place. Mais malgré la mise en garde du technicien « dans le troisième set j’ai surtout dis à mes joueurs de faire attention«  la rencontre a pris un tournant inattendu. Bellaing jouait le coup à fond et profitait d’une confusion générale dans le camp amiénois pour se relancer 25-23 (1-2). Un moment clé de la partie car comme l’évoquait Ali Nouaour, « le fait de gagner le troisième set, Bellaing a retrouvé du mordant, de la couleur et le public s’est réveillé » avant d’ajouter que « nous au lieu de réagir on s’est endormi. »

La suite n’était guère mieux. « On a complètement perdu notre jeu. On ne sait pas ce qui s’est passé, on a arrêté de jouer. » Bellaing ne se faisait pas prier et s’adjugeait le quatrième set se donnant ainsi la chance de croire en un premier succès 25-20 (2-2). L’AMVB, impérial dans les tie-breaks depuis le début de la saison, connaissait cette fois-ci son premier revers 15-8 (3-2). « Une défaite avec beaucoup d’amertume » pour Ali Nouaour « je n’ai pas le sentiment que Bellaing a mieux joué. » Au classement, « on avait la possibilité de revenir avec les trois points, la possibilité de revenir avec une victoire à deux points mais on a fait pire en revenant avec une défaite et un point«  et cela parce que « l’état d’esprit n’était pas là et sans ça on a beau avoir les meilleurs joueurs du monde, si on ne joue pas collectivement ça ne peut pas fonctionner. »

Selon l’entraîneur amiénois, on peut résumer le match en affirmant que « c’est l’Amiens Métropole Volley-Ball qui s’est mis une balle dans le pied droit dans le troisième set, dans le pied gauche dans le quatrième et enfin dans le tie-break on a donné le bâton pour se faire battre. »

Elite Masculine, poule A, 4ème journée
VC Bellaing/Porte du Hainaut (7ème, 2 pts) – AMVB (3ème, 8 pts)
: 3-2 [(27-29, 14-25, 25-23, 25-20, 15-8)]

Alexis Vaury
Crédit photo : Léandre Léber – Gazette Sports