Samedi 21 octobre se tenait l’édition 2023 de l’Open Handisport multisport organisé par le comité départemental handisport de la Somme, à la Halle des Sports de l’Université de Picardie Jules Verne. Retour sur l’événement.
En collaboration avec l’ensemble des clubs affiliés du département, le comité départemental handisport de la Somme a organisé son édition 2023 de l’open multisport. Un peu comme un rendez-vous de la rentrée sportive, cet événement rassemble les associations sportives du territoire qui proposent une pratique adaptée aux personnes en situation de handicap et permet de créer du lien entre le public et les clubs sportifs du département.
Retour avec Benjamin Gaillien, délégué du comité départemental handisport de la Somme sur ce temps fort de la rentrée :
L’open s’est bien passé ? Vous êtes satisfaits au niveau de l’affluence ?
Oui, l’équipe du C.D. Handisport Somme est plutôt satisfaite de cette édition 2023. Pour être totalement transparent, nous restons encore un peu sur « notre faim » car la participation à cet événement n’est pas encore à la hauteur de l’investissement. En effet, nous avons la capacité d’accueillir bien plus de monde sur celui-ci, que ce soit des personnes en situation de handicap, cherchant à pratiquer une activité physique et sportive régulière, et des personnes « valides » qui chercheraient à s’informer sur les possibilités de pratique sportive. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’engagement de nos clubs handisport du département, pour pouvoir promouvoir au mieux leurs pratiques, mais également des étudiants de l’U.F.R. STAPS d’Amiens, qui sont d’une grande aide dans l’organisation de cet événement. Nous allons continuer à travailler ensemble, faire évoluer cette organisation, pour en faire une date incontournable du département.
Combien de clubs du département ont répondu présents ?
Une dizaine de clubs handisport ont répondu présents pour être à nos côtés. Au-delà de faire leurs promotions, l’Open Handisport se veut également être un moment de partage pour nos associations sportives, n’ayant pas forcement l’opportunité dans l’année, de se retrouver ou d’échanger sur des projets communs et d’éventuelles problématiques rencontrées. Sans oublier le fait que notre Fédération se veut être multidisciplinaire, avec la possibilité avec une même licence, de pratiquer plusieurs sports (sous réserve du certificat médical), dans plusieurs associations différentes du territoire national.
Vous avez pu avoir des athlètes de haut niveau présents sur l’événement ?
Nos trois para-sportifs/sportives de haut niveau du département, Erika Sauzeau, Kévin De Witasse Thezy et Redouane Hennouni-Bouzidi, avaient programmé leurs passages sur l’Open Handisport 2023. Seule Erika Sauzeau a pu honoré son engagement, et ce, sur la journée complète en représentant son club, le Sport Nautique d’Amiens, et en proposant l’activité ergomètre et la participation à son entrainement du jour. Kévin et Redouane ont malheureusement eu des contres-temps dans la journée.
Des nouvelles perspectives pour cette saison et/ou prochaine échéance à venir ?
Pour cette année, nous avions décidé de mettre à l’honneur une pratique handisport peu développée sur notre département : le foot fauteuil électrique ! Peu de personnes connaissent cette pratique, alors que, la veille de l’Open Handisport, le vendredi 20 octobre 2023, notre Equipe de France de Foot-Fauteuil remportait sa 2ème étoile en s’imposant sur la Finale des Championnats du Monde en Australie, contre l’Angleterre. Nous ne pouvons pas rêver mieux en terme d’image. Le conseil départemental de la Somme, grâce aux votes des Samariens/Samariennes, nous a également aidé à financer ce matériel sportif onéreux, via l’aide du Budget Participatif 2023, pour un achat de 4 fauteuils de foot-fauteuil et un montant global s’élevant à plus de 56.000€. Pour revenir à l’Open Handisport 2023, nous avons également mis en lumière la pratique du Sport Sourd, en proposant des Initiations à la L.S.F. et à la Culture Sourde gratuite sur cet événement. Enfin, pour la première fois, un Challenge Entreprise nous a permis d’accueillir la participations de 12 collaborateurs de Groupama, souhaitant découvrir nos pratiques sportives et échanger avec nos licenciés. Une belle initiative, que nous allons surement développer dans les années à venir !
Propos recueillis par Dorine Cocagne
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports