Après la défaite du RCA à domicile face à Le Rheu, la déception était de mise pour les dirigeants picards à l’image de Martin Saleille et le président Julien Carlier. Mais s’ils sont déçus, les deux se veulent optimistes pour la suite.
J’imagine qu’il y a de la déception car vous étiez au niveau aujourd’hui et la victoire n’aurait pas été volée ?
Oui c’est une grosse déception vu la prestation des joueurs. On avait fait des choix stratégiques qu’ils ont respectés à la lettre mais ça ne se finit pas par une victoire. On prend quand même un point face à une très bonne équipe de la poule. On progresse et il ne manque pas grand-chose pour s’imposer. On s’en rapproche mais ce n’est pas encore pour aujourd’hui. Il faut trouver ce petit truc qui nous manque.
Le scénario et l’essai refusé à la fin pour un en-avant litigieux ajoutent de la frustration ?
Oui on y a tous cru, moi le premier, car j’ai hurlé tellement j’étais heureux. L’arbitre nous certifie avoir vu l’en avant, c’est comme ça. C’est un fait de jeu qui nous est malheureusement contraire. Après il y a 2-3 actions où l’on se précipite un peu, ce qui ne nous permet pas de scorer. Il ne manque vraiment rien mais il faut trouver ce petit truc qu’il nous manque. C’est à nous d’inverser la tendance.
On a vu que vous avez retrouvé votre jeu offensif de manière constante, c’est l’un des points positifs du jour ?
Oui on a su mettre de la vitesse et c’est une bonne chose. Mais surtout on avait une stratégie et on a su s’y tenir parfaitement. Maintenant, avoir une bonne stratégie ne suffit pas. En face, il y a des mecs qui se donnent pour ne pas perdre. Je n’ai rien à dire par rapport aux joueurs car ils ont fait le match que l’on attendait.
Ce qui vous coûte le match, c’est aussi l’indiscipline ?
On a clairement un problème d’indiscipline qui nous coûte souvent des points. On a du mal quand on est dans le rouge, que l’on subit et que l’on fait des fautes à stopper l’hémorragie, on met trop de temps. C’est vraiment l’un des points que l’on doit travailler pour progresser.
La réserve a connu un match à deux visages, comment l’expliquer ?
La première période, si elle n’est pas parfaite, ce n’est pas loin. Ce qui est très embêtant c’est de passer à côté de la seconde période à ce point. Ne plus courir, ne plus plaquer. Il y a deux visages dans cette équipe qui est capable du meilleur comme du pire, car il n’y avait rien sur cette seconde période. On a pas trouvé de solutions car on peut mettre toutes les stratégies en place s’il n’y a pas les fondamentaux d’un rugbyman, on ne peut rien faire. C’est embêtant car ce n’est pas que l’on n’a pas les ingrédients. On va discuter avec eux pour essayer de comprendre pourquoi, car c’est bizarre de passer de très bien à rien.
Parmi les mauvaises nouvelles il y a les blessures et les cartons, surtout en première ligne ?
Oui on a eu quelques blessures notamment en première ligne, ce qui peut être problématique pour la suite. Ce n’est jamais bon d’avoir des blessures et des suspendus surtout quand ça s’accumule sur le même poste. On fera comme à chaque fois avec, car ça fait partie du sport.
De son côté le président, Julien Carlier, voulait mettre en avant le fait que l’équipe est sur la bonne voie.
Quel est votre sentiment après ces rencontres ?
Je suis déçu car les garçons ont fait un bon match. Il y a une décision arbitrale sur la fin, c’est comme ça, il faut faire avec. On savait qu’après un gros match contre Saint-Malo, qui va surement jouer les premiers rôles, que l’on était dans le plan de jeu. Face à une grosse écurie qu’est Le Rheu, on confirme le plan de jeu et malheureusement on ne prend qu’un point mais l’on est vraiment pas loin. On aurait même pu, voir du, gagner ce match.
Cette quatrième défaite met quand même un coup au moral ?
On sait que l’on a raté le premier bloc et que le second est costaud avec un prochain match à Plaisir. Les autres gagnent mais la saison est encore longue et si l’on continue ainsi on va gagner des matchs et prendre des points. On va continuer à travailler. On doit faire encore plus et rester focus pour inverser la tendance. On a vu une bonne circulation défensive qui progresse et offensivement les combinaisons fonctionnent plus. On a su être constant maintenant il faut gommer les petits trous d’air et les fautes. On a confiance en l’équipe, elle va réagir.
Les filles ont-elles gagné avec la manière aujourd’hui ?
Oui, elles avaient un objectif de gagner avec le bonus, c’est chose faite. C’est une équipe qui nous tient à cœur et on est très content de leur performance qui valide le premier match.
RCA – Le Rheu : 12-16 (7-3)
RCA : Schneerberger – Borek – Leveque – Waeyeart – Lefevre – Danhiez – Tsomondo – Salua – Pellet – Carpentier – Puche – Schlachter – O’Neill – Wiotte – Bamière
Remplaçants : Tramon – Mahy – Fournet – Bauer – Demotier – Trancart – Makombe
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports