Ce dimanche, les Portugais d’Amiens, en quête de points, reçoivent Longueau, en bien meilleure posture pour un derby aux enjeux multiples. Malheur au vaincu.
L’une est promue l’autre reléguée mais les deux équipes ont démarré la saison avec le même objectif : assurer le maintien. Si l’on parle volontiers de jouer la première partie de tableau du côté de Longueau, on reste très prudent pour les Portugais en annonçant le maintien. En voyant l’effectif, cela pourrait paraître peu ambitieux mais le début de saison donne raison à Benoit Sturbois. En effet, son équipe a perdu les deux premiers matchs et passe à côté pour le moment. La faute à un manque de réussite offensive et une fragilité défensive dont l’absence de Seguenebou ce week-end ne va pas arranger les choses.
En face Longueau compte 4 points et connaît un problème d’efficacité offensive similaire mais compensé par une solidité défensive. Une rencontre qui malgré les dynamiques opposées ne sera pas un cadeau pour Yohane Moreira, “c’est une belle équipe et une bête blessée qui va avoir envie de se racheter. Pour l’entraineur longacoissien « c’est un match comme les autres avec 3 points à la clé. L’atmosphère et l’ambiance feront que ce sera un peu particulier mais je ne vais pas aborder le match différemment. Depuis le début de la saison on a eu que des matchs compliqués, on est prêt à faire face et poursuivre notre chemin.”
L’entraineur des Portugais Benoit Sturbois est conscient qu’“il faut rapidement prendre des points pour la confiance et ne pas se laisser distancer”. Rien de mieux qu’un derby pour lancer une saison face à un adversaire qu’ils avaient accroché en amical en tout début de préparation même si l’on est bien loin aujourd’hui de cette rencontre.
Régional 1, 3ème journée :
Dimanche 8 octobre, 15h, stade Michelet : Portugais d’Amiens (12ème, 0pts) – Longueau (3ème, 4pts)
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports