Si l’Amiens SC victorieux de Péronne continue sa moisson avant l’hiver, l’ESC Longueau et l’Amiens Portugais ont mordu la poussière ce week-end. Ils se retrouveront dimanche avec la farouche volonté de rebondir. Retour sur la quatrième journée de Régional 1 féminine.
L’Amiens SC attend son heure avant de briller
Amiens SC – Péronne CAFC : 6-1 (0-0)
Arbitre : Mlle Boquet assisté de MM. Crépin et Devaux
Buts pour l’Amiens SC : Vassant (4), L. Seret (2)
AMIENS SC : G. Soyez ; Dilly (puis Merle 46e), Nahim (cap), Tribou, Brengath, Forrière, M. Soyez, C. Seret, L. Seret, Follain (puis Driencourt 60e), Vassant.
Si elles ont pris leur temps avant de réussir à forcer le verrou d’une troupe visiteuse « délicate à manœuvrer et évoluant en rangs serrés », les demoiselles d’Hicham Handasmas se sont finalement brillamment acquittées de leur tâche. « Nous avons éprouvés des difficultés à nous procurer des opportunités en première mi-temps. Le score nul et vierge à la pause en est le reflet. Revenues cependant avec la même intention, détermination de bien faire, les filles sont parvenues à prendre la mesure d’un adversaire en quête d’un second souffle, afin de valider une prestation qui m’apparaît au final aboutie » analysait l’entraîneur d’une formation amiénoise qui pointe à deux longueurs du leader Lillois.
Le dur apprentissage de l’ESC Longueau
ESC Longueau – Lille OSC (b) : 0-5 (0-4)
Arbitre : Mlle Nevejans assistée de MM. Fontes et Dairaine
ESC LONGUEAU : Raingeval ; Boette, Rose, Santerre, Degrez, Hereau, Perrier, Schmuck, Stubler, Matifas, David, H’Saina.
Le pari de « tenter de tenir tête le plus longtemps possible à cet effectif lillois renforcé de trois éléments rompu à la Ligue 1 » était à l’origine audacieux. Il s’est rapidement révélé insurmontable pour une formation de l’ESC Longueau actuellement dans une mauvaise passe. « C’est une période difficile qui cependant n’entame pas le moral de cette jeune équipe. Il faut laisser du temps au temps », confiait Sébastien Héreau au terme d’une rencontre déséquilibrée.
« Le sort s’acharne encore sur nous puisque nous offrons, en quelque sorte, deux premiers buts sitôt le quart d’heure de jeu. Les dès malheureusement étaient jetés », soupirait le responsable technique d’une troupe qui « néanmoins n’a jamais abdiquée ».
Contrainte à faire, il est vrai, le dos rond , les partenaires d’Estelle Boette subissaient les assauts continus d’un candidat affiché à l’accession. Vagues successives durant lesquelles Amélie Raingeval se démenait comme un « beau diable » – à la veille d’Halloween – pour éviter un fâcheux naufrage. « Soyons lucides, réalistes, à ce jour il est impossible d’envisager figurer dans la cour des grandes. L’équipe a besoin d’apprendre mais dévoile de belles vertus dans l’adversité. Un état d’esprit sur lequel il conviendra de s’appuyer lors de duels à notre portée », argumentait Sébastien Héreau. Avant d’ajouter : « Les trois prochains rendez-vous, Amiens Portugais, Boulogne-sur-Mer puis Leers, auront valeur de test. Ils définiront aussi nos ambitions dans ce championnat qui ne fait cependant que débuter ».
Les temps des regrets pour l’Amiens Portugais
Amiens Portugais – Boulogne-sur-Mer : 0-1 (0-0)
Arbitre : Mlle Henon assisté de MM. Lagache et Devisme
AMIENS PORTUGAIS : Arhamouz ; Bitam, Vaquier, Louchet, Duriez, Arnaud, Favier, Zaoui, Jacques, Catteaux, Ghaouti, Eloy, Gaudefroy
« A mon sens, aucune formation ne méritait de perdre, encore moins de remporter ce duel cependant. Le partage des points aurait été équitable. Mais c’est le jeu, notre adversaire a su saisir l’opportunité, se montrer bien plus réaliste que nous ». Catégorique, Hacène Kichou digère (encore) mal le revers subi par son équipe. Une formation qui semble toutefois avoir tendu le bâton pour se faire battre. « Nous n’avons pas su concrétiser nos occasions. Et comme souvent, la sanction est inévitable. Nous aurions pu, nous aurions dû même nous mettre à l’abri d’une telle déconvenue ».
Déçu, l’entraîneur amiénois saluait néanmoins le « respect des consignes, l’abnégation d’un groupe qui devrait en appeler rapidement de cette désillusion. D’autant que certains éléments étoffent depuis peu un effectif assurément perfectible ». Lequel pourrait se révéler à l’occasion du derby ? « C’est une rencontre comme les autres avec trois points à conquérir », évoque l’intéressé comme pour botter en touche. Préférant s’attarder sur le « fair play boulonnais », un adversaire ravi de l’aubaine et qui dorénavant le précède au classement.
Tandis que l’Amiens SC se déplacera dimanche à Beauvais, l’Amiens Portugais et l’ESC Longueau se trouveront sur la pelouse du grand marais pour un derby qui vaudra déjà cher en ce début de saison. Coup d’envoi des deux rencontres à 13 heures.
Fabrice Biniek
A lire aussi >>
FOOTBALL : Tiffany Vassant et Leïla Seret frappent fort devant Péronne