Mis au repos contre Troyes, Khaled Adenon sera de retour à l’occasion du déplacement à Guingamp. Soulagé que son équipe ait retrouvé le chemin du succès contre Bordeaux, l’international béninois se félicite de l’état d’esprit qui prédomine actuellement au sein de l’effectif amiénois.
Vous allez enchaîner votre quatrième match à l’extérieur ou presque. Comment vivez-vous cette situation ?
On a gagné au Havre contre Bordeaux, on le vit donc bien même si on aimerait jouer devant tous nos supporters. En rigolant, on s’est dit qu’il faudrait jouer tous nos matches au Havre si ça nous permet de l’emporter.
Avez-vous le sentiment que l’équipe a beaucoup progressé ces dernières semaines ?
Si on regarde nos derniers matches, notamment les deux derniers, ça se voit que l’on a progressé, aussi bien individuellement que collectivement. Même à Toulouse, où nous avions perdu 1-0, il y avait eu de l’envie et des occasions de but. Que l’on gagne avec un ou deux buts, seule la victoire compte. Cela dérange peut-être les attaquants de ne pas marquer énormément de buts mais, pour ma part, je ne regarde que le résultat.
Peut-on dire qu’il y a eu un déclic contre Bordeaux ?
Je pense que le déclic est intervenu contre Toulouse. On a fait une très bonne première mi-temps, même si nous n’avons pas réussi à marquer. Nous avons produit du jeu, il y a eu de bonnes choses malgré la défaite. Ce match a permis de prendre conscience que l’on devait se lâcher. La victoire contre Bordeaux n’est qu’une confirmation du match à Toulouse. Maintenant, il ne faut pas s’arrêter sur un match et continuer à travailler. Il reste 29 journées de championnat, il faut aborder chaque match comme nous l’avons fait contre Bordeaux et Toulouse. Il ne faut surtout pas se relâcher parce que nous avons gagné un match, bien au contraire.
On sentait un peu de frustration voire même de la tension avant la victoire contre Bordeaux. Ces deux victoires consécutives ont, semble-t-il, apporté de la sérénité au sein du club…
Sans victoire, il y a toujours une forme de tension. Avant Bordeaux, il est vrai que c’était un peu tendu parce que nous restions sur trois matches sans victoire. On ne parvenait pas à gagner alors que l’on sentait que l’on avait des qualités pour faire mieux que cela. Il est important d’entretenir cette dynamique contre Guingamp en allant arracher un résultat contre Guingamp. On sent que tout le monde est bien grâce à ces deux victoires de rang. Tout le monde rigole dans le vestiaire, il y a une vraie bonne ambiance.
Votre entraîneur a souligné votre bonne semaine de travail avant Bordeaux, un match fondateur à ses yeux. Avez-vous le sentiment qu’il s’est passé quelque chose au sein du groupe ?
Il y a eu une réunion entre les joueurs et le coach, ils se sont tout dit. Cela faisait plusieurs semaines que nous ne gagnions plus. Chacun a pris conscience de ses qualités et de ce qu’il fallait faire. Je pense que nous disposons de l’effectif le plus garni de Ligue 1. On est beaucoup à 32 mais il y a vraiment de qualité. Le roulement va être important, le championnat sera long. Qu’importent les joueurs qui jouent, il faut maintenir l’envie qui est la nôtre actuellement. Depuis trois matches, tout le monde va dans le même sens et démontre une réelle envie.
Ce n’était pas le cas avant ?
Il y avait la nécessité d’intégrer la dizaine de nouveaux. Il a fallu du temps pour que la mayonnaise prenne.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
A lire aussi >>