FOOTBALL : « La pression est clairement sur Guingamp »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Journaliste pour France Bleu Armorique, Julien Balidas s’est prêté au jeu de l’interview afin de présenter la formation d’Antoine Kombouaré avant la rencontre Guingamp-Amiens (11e journée de Ligue 1, ce samedi). Entretien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Guingamp reste sur une élimination en Coupe de la Ligue et une seule victoire en cinq matches de championnat. Comment expliquez-vous cela ?

Guingamp donne le sentiment de tout miser sur les matches à domicile, avec la volonté d’emmagasiner un maximum de points. A l’extérieur, cela ne va pas très fort avec une seule victoire depuis le début de la saison. Le plus important est que le jeu n’est pas au rendez-vous, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. A l’exception du match contre Rennes (ndlr : 1-0), en quelque sorte le match parfait, c’est vraiment décevant par rapport à ce que l’on a pu voir l’an dernier. Néanmoins, il y a pas mal d’absents comme Ikoko et Salibur. Cela peut expliquer en partie les débuts poussifs mais ce n’est pas la seule cause. Vu le contexte, il est vraiment indispensable de l’emporter contre Amiens. C’est la première fois qu’il y a une grosse pression sur le club avant un match à domicile. Avant d’aller jouer à Monaco, ce serait problématique de perdre contre Amiens. D’autant que Guingamp reste sur une défaite en Coupe de la Ligue. Antoine Kombouaré a beaucoup fait tourner mais ils étaient vraiment à côté de leur sujet. Ils n’ont jamais su répondre à l’intensité mise par Montpellier. Il y a eu un gros bloc compact avec beaucoup de vitesse en contres. Guingamp a gardé le ballon mais sans jamais parvenir à se montrer dangereux.

Amiens a battu Nice et Bordeaux, cette saison. Est-ce suffisant pour inquiéter Guingamp ?

Guingamp et notamment Christophe Kerbrat se méfie beaucoup de cette équipe d’Amiens. Il a été marqué par ses victoires contre des gros calibres du championnat. Il s’attend vraiment à un match compliqué. A Guingamp, personne ne prend Amiens à la légère. D’autant qu’on peut faire un parallèle entre ces deux équipes. Même si les Bretons n’ont pas fait la double montée coup sur coup, ils ont aussi connu une ascension rapide sous Gourvennec. Ils se reconnaissent un peu dans le parcours d’Amiens, cela rappelle de bons souvenirs à Guingamp. La méfiance est donc clairement de mise avant de jouer ce match. Guingamp a du mal à être souverain à domicile depuis le début de saison, cette rencontre est donc un bon test pour s’étalonner. Il est temps pour Guingamp de se montrer patron à la maison en réalisant un match plein. Ils auront les crocs pour signer un match référence et oublier les défaites de ces derniers temps.

Antoine Kombouaré entame sa deuxième saison au club. Comment est-il jugé ?

Il est bien installé au sein du club. Bien que la méthode soit très différente que celle de Gourvennec, la première saison a été très positive. On peut dire que cela tourne plutôt bien. Il essaie de produire un minimum de jeu et s’attache à rendre le Roudourou imprenable. Cette saison, il n’a pas encore eu l’ensemble de l’effectif à sa disposition. Benezet est revenu avec succès contre Rennes, avant de se blesser contre Nantes. Il devrait être présent contre Amiens mais cela démontre que la hiérarchie n’est pas totalement actée. A l’exception de Kerbrat, Sorbon, Diallo et Briand, il est encore à la recherche de la bonne solution à certains postes.

Il dispose notamment de jeunes joueurs talentueux sur le plan offensif. Est-ce que la principale force de Guingamp réside-t-elle dans ce secteur de jeu ?

Il ne faut pas négliger l’importance de Diallo dans le milieu de terrain, il est capable de faire la passe qui fait la différence. Pour autant, il est vrai qu’il y a beaucoup de qualités sur les côtés. Il dispose d’une multitude de solutions, avec Blas, Benezet, Coco et Salibur notamment, cela va très vite et c’est complémentaire grâce à l’expérience de Jimmy Briand. Il a notamment aidé Marcus Thuram à ses débuts. L’équilibre entre l’expérience et la jeunesse est vraiment intéressant. Contre Rennes, on a vu des prémices de ce que cela pourrait donner. Ils ont vraiment voulu faire mal à l’adversaire et ça reste un bon axe de travail pour Antoine Kombouaré.

Un pronostic ?

Je vois Guingamp se réveiller. Je pense qu’ils vont faire du jeu et imposer leur rythme sur l’ensemble du match. Je mise donc sur un 2-0. La première demi-heure va clairement conditionner le match. Si Guingamp parvient à rapidement ouvrir le score, je crains une soirée difficile pour Amiens.

Propos recueillis par Romain PECHON

Crédits photo : EA Guingamp

A lire aussi >>

FOOTBALL : FC Metz-Amiens SC, date et horaire fixés

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.