Après un succès à Falaise pour leurs débuts en National 2, les Pirates vont devoir confirmer lors de la première réception de la saison ce samedi contre Rueil.
Les Amiénois se sont imposés contre Falaise lors de la première journée après un début de match poussif. « Même si on l’a gagné, on va essayer de faire une meilleure entame que sur le dernier match. Dans tous les cas, les joueurs sont impliqués, on s’attache à ce qu’on reste sérieux malgré le contexte » explique Julien Richard. Selon le coach de l’APH, l’équipe « se doit de le faire pour les bénévoles, pour le public qui on l’espère, va venir nombreux, pour l’implication des joueurs et du staff depuis le début de la saison, mais aussi pour le travail qui a été fourni depuis plusieurs années par certains. »
L’environnement est nouveau dans cette poule pour les Samariens, pour qui l’équipe de Rueil représente un adversaire encore inconnu. Mais pour Julien Richard, ce qui sera particulier, « ce sera surtout de réussir à se concentrer à 100% sur l’objectif sportif parce qu’il y a tout le temps la rétrogradation qui plane au-dessus de nos têtes. » Mais le technicien amiénois affirme que l’équipe « aura à cœur de bien faire sportivement pour continuer à montrer l’exemple et l’implication que les joueurs ont depuis maintenant plus d’un mois et demi. »
Le coach et ses joueurs sont contraints à une certaine adaptation plus compliquée que ce que pourrait laisser croire la relégation en N2. « Nous n’avons pas les images des équipes qu’on s’apprête à jouer. On s’appuie énormément là-dessus pour travailler sur nos projets de jeu, donc il faut qu’on s’adapte à ça, le jeu est forcément un peu différent également. »
« Continuer à montrer un beau spectacle au Coliseum »
Quoi qu’il en soit, le club compte sur ses supporters. Selon Julien Richard, ce qui peut faire du bien c’est « de sentir le soutien du public, de nos bénévoles et de sentir que les gens sont toujours mobilisés avec nous, c’est ce qu’on essaye de faire. Mais c’est vrai que le contexte est pesant et que, même si le mot d’ordre est de se concentrer sur le sportif, ce n’est pas aussi simple de le faire que de le dire. »
« On espère retrouver l’ambiance qu’on a connu ces dernières années, parce que le public venait de plus en plus nombreux et on avait réussi à fédérer un public d’habitués aussi sur les dernières saisons. » L’entraîneur y tient et exprime le souhait des joueurs qui est « de pouvoir continuer à montrer un beau spectacle au Coliseum et de se donner à fond pour aller chercher des victoires. »
Nationale 2, 2ème journée
Samedi 16 septembre, 20h, Coliseum : Amiens PH – Reuil AC
Maxime Vauchel
Crédit photos : Théo Bégler et Elie Leber– Gazette Sports (archives)