Deux semaines après les championnats de France, le Parc de la Hotoie accueillait, ce dimanche 3 septembre, la coupe de France de ballon au poing. Beauval a réalisé un doublé historique coupe de France et drapeau fédéral en Excellence A.
Ce dimanche 3 septembre, se déroulait au Parc de la Hotoie la coupe de France de ballon au poing, réunissant 33 équipes toutes catégories confondues. Comme il y a quinze jours, Gilles Caron a rappelé l’importance pour Amiens de perdurer « une tradition qui existe depuis de très nombreuses années, accueillir les finales de drapeaux le 15 août et la coupe de France le premier dimanche de septembre est quelque chose qui existe depuis 1957. »
La journée s’est déroulée dans des « conditions presque idéales, les conditions atmosphériques sont-là, cela nous permet d’assister à de belles rencontres » se félicite Gilles Caron, chargé de communication de la Fédération Française de ballon au poing. Malgré un public venu en nombre, « il y a un peu moins de monde que lors des finales du drapeau du 15 août, du fait du nombre de manifestations sportives sur la métropole amiénoise. »
Des belles rencontres il y en a eu, et plusieurs incertaines voire acharnées. C’est le cas de la finale entre Albert et Terramesnil en Excellence B, les Albertins, seulement à quatre sur le terrain, contre six adversaires, ont réussi à tenir la dragée pendant une bonne partie de la finale avant de craquer dans le dernier jeu, à 6-6, laissant ainsi Terramesnil s’emparer de la coupe de France. Dans la catégorie Première A, Ribemont-sur-Ancre fut sacré face Toutencourt (7-6) malgré une rencontre indécise. Les deux équipes ont également dû se départager lors du dernier jeu, gagné par les Ribemontois.
Favoris dans leur catégorie après avoir remporté les deux dernières coupe de France en Excellence A, les ballonnistes de Beauval pouvaient « espérer à nouveau rafler la coupe cette année » glissait Gilles Caron avant la finale. Cet historien du ballon au poing ne s’était pas trompé, Beauval a respecté son rang et n’a laissé aucune chance à son adversaire, Forceville, en l’emportant 7 jeux à 2. Les Beauvalois réalisent ainsi le doublé en s’emparant à la fois du drapeau et de la coupe de France.
Les résultats complets des finales :
- Minimes : Terramesnil – Beauval A : 7-4
- Cadets : Beauval – Toutencourt : 3-7
- Juniors : Forceville – Ribemont : 7-1
- Deuxième : Terramesnil – Franvillers : 7-0
- Première B : Villers-Bocage – Beauval : 7-3
- Première A : Ribemont-sur-Ancre – Toutencourt : 7-6
- Excellence B : Albert – Terramesnil : 6-7
- Excellence A : Forceville – Beauval : 2-7
Comme Beauval, Ribemont sur Ancre, Villers Bocage, Terramesnil et Forceville réalisent le coup double (drapeau et coupe de France) dans leur catégorie.
Pas de surprise lors du Poing d’Or
Après ces 8 finales avait lieu le traditionnel Poing d’Or Jacques Falize. Chez les minimes, c’est Noa Blondel (Terramesnil) qui réalise la meilleure performance avec une livrée de 36,6 mètres. Déjà vainqueur des deux dernières éditions en 2021 et 2022 chez les séniors, Andy Escal (Beauval) réalise le triplé cette année avec une livrée de 54,1 mètres.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports