FOOTBALL – Omar Daf : « C’est la victoire d’un groupe »

football ligue 2 bkt asc guingamp kevin devigne gazettesports 31
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A l’occasion de la 5ème journée de Ligue 2 BKT, l’Amiens SC a enchainé sa troisième victoire de rang sur sa pelouse, face à Guingamp (4-1), grâce à des réalisations de Leautey, Mafouta et Kakuta.

L’ASC s’est relancé après sa défaite à Bordeaux. Pourtant, les Amiénois se sont retrouvés menés, mais ont réagi de suite, par l’intermédiaire de Leautey. L’entame de match est guingampaise, de par une occasion de Merghem dès la 2ème minute, stoppée par Gurtner, solide sur sa ligne. Les Samariens sont gênés dans leur animation offensive, et doivent attendre le quart d’heure de jeu pour se procurer une première opportunité. Kakuta, au milieu du terrain, s’aide de Mafouta d’un une-deux, avant de servir Leautey côté gauche, qui décoche une frappe croisée, elle aussi stoppée par le portier breton.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il faut attendre la 40ème pour le compteur se débloque. Merghem, sur le côté droit, dribble Ouattara, puis centre en retrait, vers Louiserre, dont la tentative est contrée par Kaïboué. El Ouazzani, bien placé, récupère le cuir et trompe Gurtner. Deux minutes plus tard, c’est au tour des locaux de s’immiscer dans la surface adverse. Premièrement, Ouattara centre à gauche, sans trouver un attaquant. Au côté opposé, Tapsoba récupère et centre au seconde pour Leautey qui, d’une tête piquée, égalise. 1-1 à la pause, match nul logique.

La seconde période repart sur le même rythme. Guillaume se procure deux occasions franches. La première sur un face à face manqué. La deuxième sur une tête qui heurte la barre transversale de Gurtner. A la 66ème minute, Omar Daf décide de changer d’organisation et faire entrer Andy Carroll, qui dispute ses premières minutes sous les couleurs amiénoises. Mafouta, trois minutes après une grosse situation sur une frappe enroulée qui frôle le montant gauche de Basilio, donne l’avantage aux siens. Servi par Kakuta dans la surface de réparation, le buteur picard trouve le petit filet breton. Cette réalisation libère les hommes en blanc.

Cinq minutes plus tard, Ouattara centre côté gauche. Centre dévié par un défenseur guingampais. Kakuta, du mauvais pied, reprend de volée, et donne le break à l’ASC. Mafouta conclut la bonne deuxième mi-temps de sa formation, sur une tête imparable. Amiens s’impose une nouvelle fois à domicile, et devient co-leader avec Caen, qui s’est incliné sur la pelouse de Laval.

Toute l’équipe impliquée selon Omar Daf

Même si côté breton, Stéphane Dumont trouve le score assez « lourd », Omar Daf, lui, se réjouit de la prestation de ses joueurs : « C’est une satisfaction de voir les joueurs élever leur niveau progressivement. Je pense que c’était un match cohérent même si cette équipe de Guingamp nous a proposé un combat, notamment dans le domaine aérien ». Le technicien samarien relève également la bonne entrée des remplaçants, et la nouvelle organisation offensive, après l’entrée de la recrue Andy Carroll : « Je retiens que tactiquement, on a su rééquilibrer en inversant notre triangle au milieu, ce qui nous a permis de mieux maîtriser les seconds ballons. Les rentrants ont apporté ce qu’on attendait d’eux, donc c’est la victoire d’un groupe ».

Place désormais à la trêve. Les Amiénois disputeront tout de même une rencontre amicale ce jeudi, face à Quevilly-Rouen, afin de donner du temps de jeu aux joueurs en manque de minutes. Lors de la prochaine journée, les hommes d’Omar Daf se rendront au stade Charléty, pour y affronter le Paris FC, actuel 18ème du championnat.

Ligue 2 BKT – 5ème journée
Samedi 2 septembre, 19h, stade Crédit Agricole La Licorne, Amiens : ASC (2ème) – EA Guingamp (4ème) : 4-1 (1-1)

Buteurs : Leautey (42′), Mafouta x2 (76′, 90′), Kakuta (81′) pour l’Amiens SC ; El Ouazzani (40′) pour l’EA Guingamp.

Amiens SC : Gurtner – Opoku, Corchia (Assogba 87′), Kaïboué (« Doums » Fofana 66′), Ouattara – Fofana (Urhoghide 87′), Gelin (Gene 73′)- Leautey, Tapsoba (Carroll 66′), Mafouta, Kakuta

EA Guingamp : Basilio – Gomis, Ndour, Riou, Sivis – Louiserre, Sidibé (Iglesias 81′) , Merghem (Picard 71′)- El Ouazzani, Sagna (Luvambo 81′), Guillaume (Courtet 71′)

Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.