Quentin Ricquebourg, 17 ans, s’est qualifié pour les championnats du monde de fitness fonctionnel, à Vancouver, du 30 septembre au 2 octobre.
3. C’est le nombre d’heures d’entrainement quotidien qu’effectue Quentin Ricquebourg lors de sa préparation pour les championnats du monde de fitness fonctionnel, qui se dérouleront à Vancouver (Canada) à partir de la fin du mois de septembre. Fitness fonctionnel, et non crossfit, car « le crossfit est une méthodologie globale qui comprend aussi bien la nutrition que la vie de tous les jours. Le fitness fonctionnel est uniquement basé sur l’entrainement sportif et la compétition« , explique Vincent Ricquebourg, père du jeune athlète.
D’abord dans le hockey sur glace pendant une dizaine d’années, Quentin Ricquebourg a découvert sa nouvelle discipline il y a un an et demi, à base de trois séances par semaine. « Puis ce n’était pas assez pour moi« , raconte-t-il. Depuis, l’homme de 17 ans en a décidé d’en faire son métier plus tard, se dirigeant vers une formation de BPJEPS en alternance.
Avant les mondiaux, le détail des épreuves n’est pas dévoilé. C’est pour cela que le jeune athlète se prépare à toutes les disciplines, allant de la natation à l’haltérophilie. Haltérophilie, un des défauts de Quentin Ricquebourg. « Je ne suis pas hyper puissant, donc je n’ai pas beaucoup de grosses charges sur mes barres. Mais ça vient petit à petit, donc c’est bien« , ajoute-t-il. Contrairement à la gymnastique – barres et anneaux – où il « se sent plus à l’aise« .
Ses objectifs sont assez clairs, « j’aimerais bien top 20 ou top 10. Je ne sais pas vraiment quels athlètes il peut y avoir« . Mais avant, afin de se rendre au Canada, la famille de Quentin Ricquebourg a créé une cagnotte « Aidons Quentin à partir aux championnats du monde« .
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports