Bien que physique, la pratique de la voile dans l’intérieur de la Somme est avant tout une promesse de tranquillité sur des plans d’eau magnifiques. Et au milieu d’une nature apaisante.
Portés par leurs voiles, les différents bateaux de la base nautique d’Argœuves viennent ajouter une touche de couleur dans l’immense espace vert sur lequel ils voguent. Jason Pierros, le moniteur du club Amiens Voile, s’efforce de partager son calme et sa sérénité aux pratiquants. « De nombreux participants viennent pour trouver du calme, donc je les laisse dans leur bulle, ce moment est une bouffée d’oxygène dans leur quotidien donc je reste attentif à ce qu’ils font pour leur sécurité, mais je les laisse profiter du calme de l’eau. »
Et en effet, cela se ressent, le seul bruit est celui du petit bateau à moteur du moniteur qu’il coupe dès qu’il en a l’occasion pour profiter lui aussi du calme. On se laisserait presque bercer par l’ondulation et le bruit des vaguelettes. La pratique de la voile n’émet aucune nuisance, les bateaux sont silencieux et n’utilisent pas de carburant. Conclusion : zéro pollution.
Un beau cadre mais un espace limité
Quant aux conditions météo, la pratique est stoppée quand les températures se refroidissent. Pascal Bourlet, membre d’Amiens Voile, précise que « nous faisons une pause lorsque le temps devient trop froid. Nous profitons alors de cette période pour entretenir les bateaux et le site. » Cette pause permet également aux membres du club d‘entretenir le petit bout de nature dans lequel ils pratiquent, comme l’explique Pascal : « on en profite également pour nettoyer la berge, pour tondre ou faire les aménagements que l’on juge nécessaires, pour que ce lieu naturel de convivialité perdure et reste aussi agréable que possible. »
De plus, il faut garder à l’esprit que la pratique de la voile est totalement dépendante du vent qui en est d’ailleurs le moteur. Lorsqu’il est capricieux, le bateau l’est tout autant et la pratique doit tenir également compte des courants. Autrement dit, la nature est reine ! L’été, la pratique est également appréciée par le fait qu’on ne se sent jamais autant au frais que sur l’eau.
Comme tous les sports de nature, la voile est dépendante de son environnement et cela peut être défavorable à la croissance de l’activité, comme l’estime Jason Pierros : « Le cadre est beau mais il est vrai qu’en terme d’espace, c’est assez limité. On ne pourrait pas accueillir énormément de bateaux si on voulait réellement agrandir le club à une échelle bien plus importante. »
Par ailleurs, le partage de ce lieu peut être compliqué par la présence de baigneurs, assez rare, qui viennent dans l’eau afin de profiter de la fraîcheur : « je dois faire très attention à cela car les gens ne se rendent pas compte que cela peut créer des accidents. »
La voile est donc être un sport de nature très intéressant par le mélange entre sa tranquillité la charge sportive très importante. Le tout se déroulant dans un très beau paysage naturel, au fil de l’eau. De plus, la pratique est ouverte à tous à partir de 7 ans ou même 4 ans dans le cadre des cours de baby-voile proposés par Amiens Voile sur la base nautique d’Argœuves.
Noah Lagny
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports