Ce dimanche 2 juillet se tenait l’édition 2023 du Trail des Evoissons à Guizancourt. Une édition réussie, qui a rassemblé près de 750 participants, venus affronter le redoutable parcours du 9ème Trail des Evoissons.
Le programme était riche au sud-ouest d’Amiens ce dimanche. Les trailers avaient le choix entre un 55km, un 35 km, un 22km et un relais de 22+13km, mais surtout il leur a fallu gravir entre 1650m et 720m de dénivelé positif selon la distance parcourue. C’est bien là, la spécificité du trail des Evoissons qui propose des dénivelés conséquents et peu communs dans les courses des Hauts-de-France.
Après plusieurs heures d’efforts intenses, les coureurs étaient fatigués, mais à voir les sourires et la bonne humeur, sûrement heureux d’avoir arpenté la magnifique vallée préservée et 100% nature des Evoissons. Ayant également profité d’animations musicales et de ravitaillements champêtres sur le parcours, ils ne leur restaient plus qu’à franchir la rivière et gravir dans le dernier kilomètre, la fameuse montagne de Guizancourt, site classé Natura 2000.
A ce jeu-là, c’est Cedric Eymann qui s’impose sur le 55km, en 4h44 chez les hommes et chez les femmes, Anne-Sophie Markiewicz en 5h34. Pour le 35km, Gaetan Feret termine en 2h52 et Gwenaelle Gardel en 3h29 pour les féminines. Sur le 22km, c’est une nouvelle victoire pour les frères Gedeon (Charles et Edouard) en 1h38, et Mélanie Doutart, pour sa première participation, s’impose en 1h56 chez les féminines. Les relais 13+22km n’étaient pas en reste avec une victoire de l’équipe « Quel vent! » en 2h41.
Une fois arrivés, les coureurs ont pu déguster les produits locaux proposés. Une vraie réussite au niveau de la restauration qui n’a pas désempli jusqu’à la remise des récompenses.
Avec une météo idéale pour la pratique de la course à pied, c’est un nouveau succès populaire et sportif pour ce vrai trail exigeant, qui sera sans nul doute de retour en 2024.
Trouvez les résultats ici: https://mpse-chrono.fr/resultats/2023-trail-des-evoissons/
La Rédaction
Crédit photos : Jean Luc Rohaut – DR