Omar Daf et les deux nouvelles recrues de l’Amiens SC étaient présentés à la presse cette semaine, l’occasion de recueillir les premiers mots des nouveaux arrivants.
Accompagnés de John Williams, les trois nouvelles recrues du club amiénois se présentaient pour la première fois à la presse. L’occasion pour le directeur sportif de revenir sur les choix : « On a choisi Omar car il prône des valeurs de football total pour le public et les joueurs ». Les deux nouveaux joueurs ont donc été choisis pour leurs capacités à jouer dans ce style de football. La première recrue, Sebastien Corchia, arrive « pour apporter son expérience ». John Williams appuie sur cette idée de renforcer le groupe avec cette notion d’expérience, dans un championnat qui s’annonce très difficile, au regard des descentes plus nombreuses qu’à l’accoutumée.
Omar Daf, nouveau coach, se confie tout d’abord sur son choix de rejoindre Amiens. Comme ses deux joueurs, il appuie sur l’idée de « club sain » que dégage l’Amiens SC. Il en profite pour écarter les doutes sur les performances du club et des siennes sur la saison dernière, « il faut faire preuve d’humilité, on veut gagner tous les matchs et faire preuve d’envie et de détermination ». L’objectif de la saison sera donc de faire du mieux que possible avec l’effectif présent. Le coach compte maintenir la politique de progression des jeunes vers l’effectif pro tout en les entourant de joueurs expérimentés comme Corchia. L’idée étant de continuer à maintenir l’équipe en Ligue 2, tout en essayant de se pencher vers un projet plus ambitieux sur le long terme.
La première recrue de ce mercato, Sebastien Corchia, se confie sur ce qui l’a motivé à rejoindre le club de Ligue 2 : « Je suis arrivé à un point dans ma carrière ou je ne voulais pas attendre les réponses de certains clubs et j’ai senti que le club me voulait vraiment. Le discours du coach et des dirigeants m’a convaincu« . L’ancien sochalien connait déjà le nouvel entraineur de l’Amiens SC. Il affirme par ailleurs : « cela me plait de travailler avec les jeunes, j’aime de plus en plus le faire. Je veux aussi être un meneur sur le terrain. ». La volonté d’entourer les jeunes de joueurs d’expérience comme lui semble donc très présente dans les coulisses du club amiénois. Le latéral droit vient pour apporter, partager et prendre du plaisir en jouant le plus possible dans un club qu’il décrit lui aussi comme « sain et familial », ce qui a influencé son choix.
La deuxième recrue, Kylian Kaiboué qui rejoint le club après une saison pleine à Bastia, affirme : « J’ai eu John et le coach au téléphone, je savais qu’Amiens était le club qui était vraiment présent derrière moi, je suis ici car je veux jouer et performer ». Malgré le fait que Bastia, club sur la pente ascendante de Ligue 2, le titularisait régulièrement, le pari de rejoindre l’Amiens SC semble assez « risqué » pour le milieu de terrain qui voit cette arrivée comme un bond dans sa carrière « dans un club de niveau Ligue 2 ou Ligue 1 très bien structuré ». Le joueur polyvalent veut jouer à son poste de prédilection, au milieu de terrain, tout en satisfaisant les besoins de son coach qui valide que sa polyvalence était un critère de recrutement qui l’a poussé à faire venir Kylian. Il le décrit comme un joueur qui apporte offensivement tout en se battant sur la pelouse.
John Williams se félicite d’avoir recruté ces deux joueurs expérimentés à ce niveau, qui ont comme objectif d’amener leur polyvalence et leur expérience afin d’aider les jeunes à se développer en étant entouré de joueurs comme eux. « On aimerait travailler sur des cycles de 3 ans mais on sait que dans le football actuel, c’est compliqué quand on voit les ventes qu’on a fait, on aurait pu construire une équipe très performante. » précise le directeur sportif. Il en profite pour revenir sur ces ventes jugées trop nombreuses par certains, en rappelant que la réalité économique fait qu’il est compliqué de conserver les joueurs au regard des solliciations de clubs plus importants. Le directeur sportif semble ouvrir la porte à certains départs, notamment celui de Mamadou « Doums » Fofana « Doums pourrait rejoindre des clubs plus importants que celui d’Amiens ». Il décrit la nouvelle politique de recrutement du club « on voulait prendre des joueurs en progression mais désormais on en veut qui sont en performance« .
Il faudra donc retenir de cette conférence de presse le changement de projet du club, ainsi que le fait que plusieurs arrivées et plusieurs départs sont ou seront à noter le club amiénois.
Noah Lagny
Crédit photos : Kevin Devigne – GazetteSports