Deux jours après la Journée Olympique qui s’est déroulée dans le cadre de Samara, c’est à Ailly-sur-Noye qu’il fallait se rendre pour une opération quasiment similaire sauf que cette fois, il s’agissait du Village des Sports.
Le village des sports se déplace de ville en ville dans notre département. Récemment, il s’était rendu à Saint-Valéry et à Villers-Bretonneux. Ce week-end, le cadre retenu est Ailly-sur-Noye qui offre au public son magnifique plan d’eau. Rappelons que cet événement itinérant est l’oeuvre du Conseil Départemental.
Ce village des sports fait donc étape ce week-end à Ailly-sur-Noye et Sylvaine Boucher, la représentante de l’USEP au sein du CDOS et un peu la régionale de l’étape, nous a expliqué le fonctionnement de cette opération qui est réservée ce vendredi aux scolaires (en partenariat avec l’USEP) et samedi à tous les publics. Ce dimanche, il s’agira de célébrer le cinquantenaire de ce plan d’eau qui a été inauguré en 1973 par le maire de l’époque M. Classen : « Notre manifestation s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire du Plan d’Eau, indique Sylvaine Boucher. Je me suis rapprochée du conseil départemental pour lui demander si sur ce lieu nous ne pouvions pas recevoir la visite du village des sports. Ailly-sur-Noye a été retenue en tant que Terre des Jeux. Nous avons donc tout jumelé et c’est ainsi que durant trois jours, ce sera la fête à Ailly-sur-Noye. Nous avons tous travaillé en partenariat pour que ces trois jours soient une réussite. Nous avons, ce vendredi, 350 gamins principalement de la circonscription de Montdidier. Il y a 19 ateliers organisés soit par les comités départementaux ou les clubs ».
Ce vendredi matin, quatre athlètes membres du club Somme 24 étaient présents et ils ont répondu aux questions qui leur étaient posées par les écoliers et sur lesquelles nous reviendrons : Aminata N’Diaye (athlétisme), Erika Sauzeau (aviron), Kevin De Witasse-Thezy (athlétisme) et Hugo Sagnes (natation).
Lionel Herbet
Crédit Photo : Lionel Herbet – Gazette Sports