OMNISPORT : Journée olympique à Samara, le symbole du sport et de l’olympisme

olympiades 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Tout était réuni pour que cette nouvelle Journée Olympique, organisée  dans le cadre de Samara conjointement par le CDOS et l’USEP  soit couronnée de succès.

La menace de grève s’était en effet dissipée et le soleil était au rendez-vous. Rien de tel pour donner le sourire aux 750 enfants représentant 38 écoles venus de toute la Somme et de leurs enseignants. Tous ont participé au défilé de la cérémonie d’ouverture avec un porteur du drapeau rappelant les Jeux antérieurs. Après le forfait au dernier moment du football américain, les différents comités départementaux pouvaient accueillir les élèves et outre les disciplines dites olympiques, on trouvait des ateliers consacrés à la pétanque, au kendo, à des jeux régionaux et enfin un atelier permettait aux jeunes de s’entretenir avec quatre athlètes figurant sur la liste du Club Somme 24 et qui par leur gentillesse et leur disponibilité, ont répondu à toutes les questions qui leur étaient posées. Nous avions deux nageurs Mewen Tomac, triple champion de France de natation à Rennes (50, 100 et 200 m dos), John William Dabin, spécialiste de la nage libre et deux lanceurs de l’Amiens UC Antoine Duponchel (poids) et Jean Baptiste Bruxelle ( marteau). Rappelons que ces athlètes sont aidés par le Département ce qui est une excellente chose surtout quand l’athlète est blessé comme c’est le cas par exemple d’ Antoine Duponchel. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Marcel Glavieux s’exprime : « La journée olympique est plus qu’une manifestation sportive«  

A l’heure du midi, tous les participants ont fait une pause afin d’écouter les différents discours des personnalités présentes. Marcel Glavieux le président du CDOS a ainsi commencé: « Chaque année, à pareille époque, ce moment de rencontre est devenu le symbole du sport et de l’olympisme. C’est surtout un moment de convivialité pour les jeunes où se mêle le sportif, le scolaire et l’associatif qui leur permet de découvrir plusieurs sports. Aujourd’hui, cette Journée est devenue plus qu’une manifestation sportive. Elle repose sur trois piliers: Bouger, Apprendre et Découvrir. Comme vous le voyez, le sport est nécessaire avec cette sédentarité qui augmente au quotidien. Il nous reste 400 jours pour que la fête de l’olympisme soit une réussite le mouvement sportif est déjà en marche. La rentrée scolaire 2023-24 sera axée sur le thème : olympisme et paralympisme avec les valeurs de l’amitié, du respect et de l’excellence« .

Frédéric Dordain et Sébastien Carrez représentant l’ USEP et l’Académie ont suivi et signalé que c’était une bonne chose que de remettre les jeunes dans le mouvement sportif tandis que Margaux Delétré vice-président du Conseil départemental a quant à elle insisté « sur la dynamique qui existait dans le département et qu’il fallait avancer ensemble« . Elle a également remercié les bénévoles et félicité les athlètes présents à Samara et signalé que dans le département, un Village du Sport se déplaçait dans nos communes.

Lionel HERBET

Crédit Photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.