Ce vendredi 16 juin, la MABB organisait un tournoi dans le but de mettre en avant le basket-ball en 3 contre 3, et de clore la Ligue lancée cette saison.
« On est vraiment dans le développement du 3 contre 3″, c’est ce qu’affirme Willy Dufossé, président de la MABB. Au moment de dresser les conclusions sur la saison qui se termine, le dirigeant se veut optimiste pour la suite. Le virage du club d’Amiens, qui a décidé de se lancer principalement dans le domaine du 3 contre 3, semble avoir été le bon. Le club a d’ailleurs organisé 37 tournois sur la saison, dans le but de promouvoir la discipline, dont une vingtaine pour les adultes.
« Notre objectif est d’amener le basket en 3 contre 3 à une grande place à Amiens et d’attirer des gens vers ce sport. On a réussi à faire pas mal de choses cette année, on a vraiment ressenti une dynamique » souligne Willy Dufossé. Cette année a été charnière pour le club amiénois, puisqu’il n’y a jamais eu autant de tournois, ce qui amène les équipes à progresser, à participer à davantage d’événements de ce type et donc indirectement à amener le club à performer à haut niveau. Deux équipes séniors de la MABB sont d’ailleurs qualifiées pour le « Master league » de la ligue des Hauts-de-France.
Pour le futur, le président amiénois vise le sommet en passant par la formation des jeunes notamment. Ces opportunités sont, selon lui, rendues possibles grâce au fait que le club se soit penché sur un domaine ou il y a peu d’équipes entre la MABB et le monde semi-pro, ce qui permet par exemple à l’équipe amiénoise de se mesurer à des équipes de Pro B. Certaines joueuses issues de la formation amiénoise réussissent même à arriver au très haut niveau. L’exemple concret est celui de Marie-Michelle Milapie, formée à la MABB qui évolue aujourd’hui en tant que basketteuse professionnelle et a intégré l’équipe de France de 3×3.
Une formation qui porte donc ses fruits et une dynamique sur laquelle le club amiénois espère bien continuer de surfer.
Interview : Romain Ales
Rédaction : Noah Lagny
Crédit photo : Kevin Devigne- GazetteSports