La saison de l’AC Amiens en N3 s’est refermée ce week-end. Et le futur pensionnaire de R1 a concédé une défaite à domicile contre Valenciennes (b), lors de la dernière journée.
Dans les premières minutes, Valenciennes imposait son rythme et Amiens peinait à ressortir proprement de son camp. Les visiteurs se créaient rapidement une première situation avec une frappe en pivot de Célestin Nyemb, mais Abdoul Ba se détendait bien au sol pour la sortir. Valenciennes dominait mais les Amiénois finissaient par se réveiller et Romain Kwinta répondait avec une reprise qui passait hélas à côté du poteau gauche.
Les deux équipes créaient assez peu de danger mais Amiens devenait plus offensif au point de dominer les débats, inquiétant la défense nordiste, sans parvenir à la faire craquer. Mais sur un contre, l’attaquant valenciennois fixait son défenseur et décalait Benoit Dureux, qui trompait Abdoul Ba d’un contre-pied parfait pour ouvrir le score (0-1, 37′).
Puis l’ACA obtenait un corner côté droit, juste avant la mi-temps. Rosso le jouait rapidement avec Sagouti. Il glissait le ballon au sol devant la surface vers Lilian N’Goma. Ce dernier laissait passer pour Romain Kwinta qui ajustait parfaitement le gardien valenciennois dans le petit filet droit (1-1, 44′). Les deux équipes se retrouvaient à égalité à la pause.
Un dénouement de dernière minute
Au retour des vestiaires, le latéral droit nordiste recevait le ballon dans le coin droit de la surface amiénoise et sa frappe bien tendue au premier poteau voyait Abdoul Ba veiller au grain. À l’heure de jeu, un ballon en direction du n°7 valenciennois était intercepté par Ramla qui bénéficiait d’un contre favorable. L’Amiénois commettait une faute lors d’un duel avait dans sa surface et les Samariens concédaient un penalty que Joao de Ceita se chargeait de transformer côté droit, permettant ainsi au VAFC (b) de reprendre l’avantage (1-2, 59′).
Une nouvelle fois, les Picards réagissaient rapidement, avec une action initiée par un long ballon de Mohamed Tougouman vers Lilian N’Goma qui parvenait à centrer à la limite de la sortie de but vers Romane Hamdane qui le reprenait de la tête. Le gardien repoussait mal vers son second poteau et Zahir Zerdab, qui avait bien senti le coup, terminait l’action pour égaliser (2-2, 66′).
L’ACA avait donc recollé au score et les deux équipes continuaient de se rendre coup pour coup, mais sans pour autant créer de réel danger. Jusqu’à la 89ème minute, lorsque Valenciennes obtenait un nouveau penalty. Cette fois-ci, Nassim Ait Mouhou s’en chargeait, permettant à son équipe de reprendre l’avantage au score (2-3, 89′). La fin de match prenait une tournure assez folle puisqu’après ce deuxième penalty valenciennois, les Amiénois se voyaient accorder à leur tour un penalty : Ozcan Cetiner le frappait mais Lassana Diakhaby plongeait du bon côté pour préserver la victoire des siens (2-3).
National 3, 26ème journée : AC Amiens – Valenciennes FC (b) : 2-3 (1-1)
Buts : Kwinta et Zerdab pour Amiens ; Dureux, de Ceita (pen) et Ait Mouhou (pen) pour Valenciennes (b)
Amiens : Ba – N’Goma, Tougouman, Camara, Ramla – Sagouti, Rosso, Hamdane – Kwinta, Zerdab et Cetiner
Valenciennes (b) : Diakhaby – Foe Ondoa, Bour, Ndaya, Traoré – Faiz, Diagouraga, Ait Mouhou – Dureux, Nyemb et de Ceita
Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports