Cette fois, l’objectif montée en R1 est dans toutes les têtes au FCPPA. Il va toutefois falloir le mettre un peu de côté pour faire le travail dimanche à Abbeville, dans un match qui promet une belle opposition.
Ce dimanche, Benoît Sturbois s’attend à « un des matchs les plus compliqués de cette saison. » D’abord parce qu’il se rappelle de l’aller. « On avait plutôt maîtrisé dans le contenu, mais on avait manqué d’efficacité » se souvient-il. Un enjeu qui sera donc particulièrement présent, surtout au regard de la dernière rencontre disputée par les Portugais : « Ce qui peut faire la différence, ça va être l’efficacité offensive qui nous avait fait défaut à l’aller et sur ce match de Saint-Just. » L’entraîneur amiénois dresse aussi le portrait d’un équipe abbevilloise qui « avait répondu présent dans le combat. » Ainsi s’attend-il à « un match engagé. »
D’autant plus que, deuxième argument soutenant son postulat de départ, « Abbeville n’a pas dit son dernier mot dans la course à la montée et reste sur trois sorties plutôt compliquées », des défaites contre Nogent, Gamaches puis Saint-Maximin. Ainsi, le SCA a besoin de repartir de l’avant pour « rester en vie dans la course à la montée. » « En nous battant, ça leur redonnerait du baume au cœur et ça les relancerait peut-être » est bien conscient Benoît Sturbois.
Enfin, la difficulté de ce match pourrait bien venir des Portugais eux-mêmes : « Le facteur mental va peut-être entrer en ligne de compte chez nos joueurs. » Alors, le coach amiénois prévient : « Tout le monde commence à sortir sa calculatrice, si on gagne un match sur les 4, on y est, mais il faut le gagner, il n’est pas question de se faire des scenario dans la tête qui viendraient parasiter notre football. Il faut qu’on joue, point barre. Il n’est pas question de se prendre les pieds dans le tapis si proche du but ! Donc il faut que les joueurs fassent abstraction et qu’ils continuent à jouer comme ils l’ont fait jusque là. Il ne faudrait pas que ça nous fasse déjouer. »
D’autant que le FCPPA a des arguments sur lesquels s’appuyer : « On a réussi à trouver le bon équilibre, avec des contenus plutôt intéressants, notamment la première mi-temps contre Saint-Just, mais il n’est pas question de se relâcher. » Pour Benoît Sturbois, si la montée n’est désormais plus taboue, l’heure n’est donc pas aux calculs. Et « s’il y a un bon résultat, on pourra se permettre de faire les comptes à la fin. » Même si ce n’est pas le cas, d’ailleurs : il suffit que Chevrières Grandfresnoy ou Saint-Maximin ne fasse pas mieux que les Portugais pour envoyer ces derniers en R1.
Régional 2, 19ème journée
Dimanche 14 mai, 15h, Stade Paul Delique : SC Abbeville (6ème, 27 pts) – FC Porto Portugais d’Amiens (1er, 42 pts)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports