Si l’Amiens SC a fait un grand pas, le week-end dernier, vers son maintien en L2 pour la saison prochaine, il reste désormais à l’officialiser pour s’éviter toute mauvaise surprise. Chose possible dès ce samedi, à Dijon.
On aurait pu croire que la victoire sur Sochaux libérerait tout le monde. Sur le moment, cela semblait d’ailleurs le cas, en attestaient des réactions qui, bien que soulignant le caractère non-mathématique de la chose, laissaient poindre le soulagement d’être plus ou moins sortis d’affaire.
Un dernier coup de collier pour assurer le maintien
Mais, à tête reposée, le discours n’est plus tout à fait le même. Patrice Descamps prévient ainsi que « le maintien n’est toujours pas acquis, loin de là. » D’où l’avertissement : « Restons très concentrés. » Autant dire qu’il n’y a donc finalement « pas du tout de pression en moins » avant d’aborder ce déplacement à Dijon, actuellement relégable, 9 points derrière l’ASC. « Le foot est irrationnel, donc je suis toujours très méfiant » avance prudemment le coach amiénois.
Même son de cloche du côté d’Iron Gomis, chez qui le message est passé : « Il ne faut pas se reposer sur cette victoire, il faut continuer pour obtenir le maintien le plus vite possible. Ce n’est pas fait. » Mais plus généralement, maintien ou non, le milieu amiénois ne veut pas finir en roue libre : « Et même si c’était fait, on voudrait terminer sur une bonne note. »
Lancer une série
Pour cela, trois choses à montrer : « présenter du caractère, avoir de la discipline, avoir la volonté de faire mal quand on a le ballon. » Et corriger le « point perfectible » de la formation picarde, c’est-à-dire « tendre vers moins de déchet. » Dans cette optique, l’optimisme de Patrice Descamps n’a pas été douché par les dernières sorties, bien au contraire. « On a noté une certaine progression dans certains secteurs, l’idée est de poursuivre cette progression » explique-t-il ainsi.
La prochaine brique, pour reprendre l’analogie faite par l’entraîneur samarien quant à la fin de la saison de son équipe, va être, sur le terrain du DFCO, « notre capacité à être dans les bons choix de jeux. » Avec l’espoir, donc de « capitaliser sur la petite dynamique qu’on a créée depuis Bastia. »
Un relégable en forme
Après deux équipes de haut de tableau qui n’avaient plus grand chose à jouer, c’est toutefois un adversaire bien différent qui va être présenté aux Samariens. Les Bourguignons luttent en effet pour leur survie, eux qui sont encore relégables à 3 points d’Annecy. En plus de cet enjeu, ils présentent un bien meilleur visage depuis l’arrivée de Pascal Dupraz. En effet, sur les 5 rencontres disputées sous la direction du technicien savoyard, les Dijonnais sont invaincus, faisant d’eux la 5ème meilleure équipe du championnat.
On ne veut pas passer pour des clowns.
Iron Gomis, milieu de terrain de l’Amiens SC
Patrice Descamps voit dans ce renouveau « une équipe qui a beaucoup de hargne, beaucoup d’envie, beaucoup de détermination. » Et qui risque ainsi de « poser des problèmes » à l’ASC. Iron Gomis s’attend ainsi à « un match avec beaucoup d’intensité, on a vu qu’ils y croient. » Ce qui va nécessiter du répondant côté amiénois car « on ne veut pas passer pour des clowns. »
Des retours importants ?
Pour y parvenir, il faudra faire sans Ouattara, forfait pour un problème au genou et Bandé, touché par un deuil familial. Gaël Kakuta pourrait en revanche être de retour. « On verra après un dernier test » indique son coach. Pas de doutes, en revanche, pour Antoine Leautey qui « s’est entraîné normalement cette semaine. » Ni pour Owen Gene qui finira bien la saison avec l’ASC. Si le club avait donné son accord à Landry Chauvin pour le libérer pour la coupe du Monde U20, il n’a finalement pas été retenu par le sélectionneur français.
Outre le choix des joueurs, celui du système n’est pas forcément certain. Si Patrice Descamps avait choisi un 4-4-2 car « le plus adéquat pour ce que je cherchais, être compact, solide, défendre ensemble » contre Bastia, puis Sochaux, « on ne se ferme pas la porte à autre chose pour être plus ambitieux. » Comme par exemple chercher une victoire qui, combinée à un succès de Saint-Étienne à Laval, permettrait de voir définitivement écarté le spectre de la descente.
Iron Gomis est revenu sur la tournure qu'a pris la saison de l'Amiens SC, pas forcément à la hauteur des attentes : "Je ne saurai pas expliquer ce creux dans notre saison. Pourtant, on était sur un bon début de saison, même si ce n'étaient pas des victoires 3-0, mais c'est avec ces victoires qu'on a créé quelque chose. On a été moins performants, on l'a payé, cette période nous a mis aussi dans une crise de confiance. On ne peut pas revenir en arrière. Parler de saison ratée, ça dépend de ce que chacun espérait en début de saison, donc je ne sais pas, mais c'est sûr qu'on aurait pu faire mieux. Moi-même, je me disais "Il y a peut-être un coup à faire". Quand tu fais le début de saison qu'on a fait, forcément, il y a de l'espoir, d'où la déception. Avec le bon début de saison, on y croyait, et puis, on est revenu à la réalité."
Ligue 2, 35ème journée
Samedi 13 mai, 19h, Stade Gaston Gérard : Dijon FCO (18ème, 35 pts) – Amiens SC (12ème, 44 pts)
Le groupe : Gurtner, Rongier – Opoku, Barry, Nojo Fofana, Mendy, Assogba, Ring, Xantippe – Gene, Gélin, Gomis, Doums Fofana, Leautey, Lachuer – Kakuta, Antiste, Cissé, Ilenikhena et Chibozo
Morgan Chaumier
Crédits photos : Kevin Devigne – Gazette Sports