AMIENS SC – Patrice Descamps : « Les garçons ont été récompensés »

football ligue 2 bkt asc nimes gazettesports kevin devigne 48
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Bien que pas flamboyants dans le jeu, les Amiénois qui ont battu Sochaux et fait un grand pas vers le maintien en Ligue 2, ont de réels motifs de satisfaction. Et plusieurs y voient même une vraie progression, y compris dans la production.

Patrice Descamps, entraîneur de l’Amiens SC

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette victoire est appréciable, je suis content que les garçons aient été récompensés ce soir de leur travail, de leur écoute.

Après Valenciennes, on a repensé les choses pour reconstruire notre fin de saison. On y va pas à pas. La première chose, c’était de retrouver de l’estime de soi en sachant bien défendre ensemble, ce qu’on a fait à Bastia. La brique supplémentaire (sic) était de faire mieux avec le ballon, il y a eu des séquences intéressantes même si on est encore perfectibles.

C’est comme ça qu’on va construire notre fin de saison, brique après brique. Mais tant qu’on aura cette solidité défensive en faisant bien les choses ensemble, il y aura des motifs de satisfaction.

On a frappé 13 fois au but, c’est pour moi une donnée importante. Je pense qu’on a mis les premières étapes de ce renouveau qu’on est en train de construire, on est en train d’avancer. Mais on est perfectibles, on le sait.

Il y avait de l’intensité, de l’envie d’aller vers l’avant

On a un petit trou d’air sur la fin de première mi-temps où l’on a su rester très solide avec une équipe de Sochaux très joueuse qui nous a posé des difficultés dans sa possession, à ce moment-là. En deuxième mi-temps, on est monté d’un cran sur le terrain. On savait que ça pouvait se débloquer sur pas grand chose. J’ai dit à la mi-temps aux joueurs : « Croyez en vous ! »

football ligue 2 bkt asc nimes gazettesports kevin devigne 11
S’il a été peu sollicité, Régis Gurtner (ici contre Nîmes) a su se montrer décisif dans quelques moments charnières de la rencontre.

Une victoire méritée ? C’est difficile à dire de façon objective. Régis (Gurtner, ndlr) a eu un arrêt important à faire en première mi-temps, un arrêt en deuxième mi-temps sur une erreur défensive. Ça se joue à pas grand chose, ce genre de matchs.

C’était serré mais j’ai quand même trouvé qu’il y avait de l’intensité, de l’envie d’aller vers l’avant. Je trouve qu’on est en progrès sur cet aspect. Sur l’ensemble du match, je suis satisfait de ce qu’on a fait.

Mathématiquement, il y a encore du travail, mais on est sur le bon chemin vers le maintien.

On avait choisi d’avoir une densité axiale plus importante pour aller trouver des joueurs dans le cœur du jeu, pour ensuite trouver des décalages sur les côtés. On manque encore de présence dans la surface. Je trouve qu’on est en progrès sur un domaine dans lequel on est en difficulté depuis plusieurs mois.

J’ai trouvé mes défenseurs plutôt sereins, j’ai juste regretté qu’il n’osent pas aller gérer l’interligne.


Sebastian Ring, défenseur de l’Amiens SC

C’est une victoire importante pour nous, cela faisait quelque temps qu’on n’avait pas gagné (après les défaites à Guingamp et contre Valenciennes puis le nul à Bastia, ndlr). Ça fait du bien d’avoir les trois points pour tout le groupe, pour les supporters, aussi.

On doit continuer à se battre et se tourner vers les matchs à venir (à Dijon, puis contre Caen, à Quevilly et face à Laval, ndlr) avec l’envie de gagner à nouveau.

Il y a une sorte de nouvel état d’esprit : on se bat tout le long du match. Je crois que c’est ce qu’on a montré ce soir.

Je ne crois pas que ce soit encore bon pour le maintien (…). Ce n’est pas encore fini.

C’est important pour moi de jouer. Je crois que ce match était un de mes meilleurs avec le déplacement à Saint-Étienne. Je me sens de mieux en mieux physiquement.

Je ne crois pas que ce soit encore bon pour le maintien. Nous devons encore continuer à prendre des points. On n’est pas encore heureux parce que ce n’est pas encore fini.

Prendre ce point à Bastia nous a fait du bien.

Ces deux derniers matchs ont été très bons pour nous avec 4 points contre de bonnes équipes. Je crois qu’on a montré aujourd’hui qu’on en est aussi une.


Janis Antiste, attaquant de l’Amiens SC

Sur ce corner, on s’est battu, j’ai tiré et le gardien a bien repoussé et le petit George (Ilenikhena, ndlr) l’a mise au fond, je suis très content pour lui.

Soulagé ? Non, pas dans un premier temps. On est d’abord très contents de la victoire.

Je pense que c’est bien parti pour le maintien. Après, je ne calcule pas, je me concentre avant tout sur les victoires qu’on accumule. Sept points d’avance, quatre matchs, il ne faut pas se relâcher.

Il faut (…) envisager le top 10

football ligue 2 bkt asc rodez gazettesports kevin devigne 16
S’il n’a pas retrouvé le chemin des filets, Janis Antiste est impliqué sur le but amiénois.

C’était un match assez disputé. Je crois qu’ils n’ont pas énormément tiré, on a un peu plus tiré (13 tirs à 6, ndlr) et on a été efficaces. Quand on regarde le match, on ne peut peut-être pas dire que c’est mérité à 100%, mais on a mis les ingrédients pour mettre ce but !

Les supporters ont vu contre Bastia qu’on avait cette envie d’honorer le blason. Cela fait plaisir qu’ils soient venus en nombre et je crois qu’on leur a rendu de la meilleure des façons.

Il faut rester sur notre ligne directrice pour enchaîner les victoires et envisager le top 10.


Jérémy Gélin, milieu de terrain de l’Amiens SC

On a mis des egos de côté, on a fait beaucoup d’efforts. On a beaucoup donné au milieu. On a commencé à construire un truc. À Bastia, on a fait un reset, on est reparti sur des bases de bien défendre. Ce soir, il fallait bonifier le nul à Bastia.

On n’est pas mathématiquement sauvés mais on a de fortes chances de s’en sortir.

Il y a eu du jeu en première mi-temps. On a perdu un peu le fil en fin de première et en début de deuxième. Et après, on s’est accroché, un peu comme à Bastia. On ne marque pas forcément sur un temps fort. Je ne sais pas si c’est logique mais, en tout cas, ça vient récompenser toute l’envie, tout le travail.

Ça fait du bien de gagner. On n’est pas mathématiquement sauvés mais on a de fortes chances de s’en sortir.

On a fait un match plutôt abouti dans tous les sens, avec une période vraiment bien techniquement, on a su subir et faire le dos rond et on a su marquer, les piéger. Ça nous fait du bien que ça nous sourie. Je pense que ça va donner une bouffée d’oxygène.

La manière aurait pu être plus sympa si on avait gardé un peu plus le ballon.

C’était vraiment un match solidaire. Je suis satisfait. Ça vient bonifier le travail fait par Patrice (Descamps, ndlr). Pour moi, c’est un peu un match référence. On a su se redonner confiance avec ce match de Bastia, on a posé une première pierre, cette fois, on prend trois points, j’espère que ça va nous donner un peu d’air.

Tout le monde avait besoin de confiance et je pense qu’on vient de faire le plein de confiance face à une belle équipe qui jouait encore la montée il y a peu.

footballl ligue 2 bkt asc bordeaux gazettesports kevin devigne 3
À 16 ans, George Ilenikhena a déjà marqué son deuxième but chez les pros.


George Ilenikhena, attaquant de l’Amiens SC

(Sur son but, ndlr) Je n’ai pas réfléchi, j’ai tiré directement et c’est rentré ! Je suis très content. C’est important dans la course pour le maintien. J’espère que c’est le but du maintien !

Une victoire méritée ? Bien sûr ! On a tout donné tous ensemble, on a attaqué ensemble, on a défendu ensemble.


Olivier Guégan, entraîneur du FC Sochaux Montbéliard

C’était un match entre deux équipes dans une série négative et on se fait sanctionner parce qu’on n’est pas dans la bonne dynamique. Ça se joue sur un détail mais un gros détail.

On n’a pas fait mal à notre adversaire sur la qualité de notre jeu et de nos offensives. Je ne taperai pas sur les joueurs, ils font avec les moyens du moment. Cette série (3 défaites consécutives avant celle-ci, ndlr) nous a fait perdre certainement pas mal de confiance.

Les joueurs ne trichent pas, mais c’est largement insuffisant par rapport à ce qu’on est capables de faire.

En face, ils étaient assez regroupés, assez hermétiques. Le manque de dynamisme et de justesse pour déséquilibrer ce bloc fait que c’est le premier but qui aurait pu déclencher pas mal de choses. Le premier but est important dans ces matchs.


Propos recueillis par Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)