La fin de saison approche pour l’Amiens PH, et même si la première place de NM1 n’est plus accessible, les Pirates entendent bien préserver la deuxième. Cela s’est vu au samedi au Coliseum lors de la victoire face à Livry-Gargan (37-29).
Il n’est pas évident de garder la motivation lorsque l’on n’a plus rien à jouer, ou presque. La deuxième place étant quasi acquise, le duo Julien Richard et Yuriy Petrenko voulait maintenir une implication totale chez les joueurs jusqu’à la fin. Et face à Livry-Gargan, les Pirates ont tenu bon le cap. Le premier acte était disputé, comme le confirme Nolann Duchesne, titulaire dans les buts en l’absence d’Abdelmalek Slahdji : « ça a été compliqué au début, ils nous ont bien accroché. » Aucune des deux formations ne parvenaient effectivement à distancer l’autre et les Amiénois menaient d’un petit but à la pause (15-14, 30′).
Pour l’emporter, les Pirates ont dû mettre davantage d’intensité. « On s’est dit les choses franchement à la mi-temps, on s’est bien remis dedans direct et ça nous a mis en confiance » explique Nolann Duchesne. Au retour des vestiaires, les joueurs de l’APH sont transcendés. Derrière avec les nombreuses parades de leur portier, comme devant : « l’ensemble de l’équipe a été très bon en seconde période, ça se répercute avec des arrêts et des montées de balle, c’est ce qui nous a permis de prendre le large« précise Julien Richard.
Si Abdelmalik Slahdji n’a pas pris part à la rencontre, il était sur le banc pour « nous (avec Gaëtan Cousin ndlr) donner des conseils sur les penaltys ou sur les erreurs qu’on a pu faire. Il a été un grand soutien durant tout le match » confie le titulaire du soir, Nolann Duchesne, également désigné homme du match.
Duchesne ne reste pas de marbre
Avec une avance confortable au score, Julien Richard en profitait « pour faire tourner. On est très contents que les jeunes aient pu jouer et s’exprimer, ils sont bien rentrés dans cette rencontre. » L’Amiens Picardie Handball s’imposait finalement 37-29 au terme d’un match globalement maîtrisé, où la différence s’était faite en début de seconde période. Le co-entraîneur aux côtés de Yuriy Petrenko se félicite d’un succès obtenu avec « beaucoup de sérieux. Ça s’est beaucoup ressenti cette semaine à l’entraînement, Roman Scattolari (le capitaine de l’APH, ndlr) a élevé un petit peu la voix pour remobiliser tout le monde. »
Les Amiénois ont donc renoué avec le succès au Coliseum après la défaite frustrante sur le gong face à Tremblay. « On a essayé d’oublier l’objectif que l’on s’était donné à demi-mots entre nous, celui d’essayer d’aller chercher cette première place. » Il reste maintenant deux matchs aux Pirates avant la fin de saison et pour Julien Richard « c’est une chance de pouvoir jouer trois fois de suite à domicile, c’est important de communier avec le public et de montrer un beau visage, du sérieux et de d’implication. » Prochain rendez-vous, dès ce samedi 13 mai avec la réception de Torcy contre qui il y aura une revanche à prendre suite au match aller.
La der’ d’un arbitre
La rencontre entre Amiens et Livry-Gargan a été par ailleurs particulière pour Jean-Denis Barba, l’arbitre du match de cette 24ème journée de Nationale 1, sa dernière apparition en tant qu’arbitre à ce niveau. Mais pour celui qui est également professeur de sport, la compétition ne s’arrête pas. Originaire de Lille, Jean-Denis Barba a demandé à officier près de chez lui pour son dernier match, à Lomme.
Nationale 1, 24ème journée
Amiens PH – Livry-Gargan : 37-29 (15-14)
Amiens : Duchesne, Cousin – Alran, Bréelle, Chardenet, Charpaud, Devaux, Legras, Poly, Scattolari, Soudani, Vandewalle, Verbraeken-Boucaud, Zirn.
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports