Si Longueau venait d’aligner 5 victoires en NM3, son entraîneur déplore les lacunes de son équipe, battue à domicile par Amiens dans le derby de la métropole. Tout comme il salue la « très grosse adresse » de son adversaire.
Quel est votre sentiment après cette défaite ?
De la déception car il manquait beaucoup d’ingrédients aujourd’hui (samedi, ndlr), notamment dans la réussite, mais pas sur le tir extérieur, c’est ça qui est dommageable. On vendange trop de ballons sous le cercle alors que l’on a fait la différence et que l’on a plus qu’à finir…
On les laisse dans le match et même passer devant. On pèche trop par ce manque de finition et après eux prennent confiance et rentrent des tirs. Ils ont une très grosse adresse mais ils l’ont provoquée, il faut aussi le reconnaître. On a essayé de répondre avec du basket qui n’est pas le nôtre et on déjoue. Ils méritent la victoire ce soir.
Vous aviez pourtant l’occasion en début de match de tuer la partie ?
Oui, sans manquer de respect à Amiens, on doit avoir 15 points d’avance à la fin du quart temps. Mais on laisse passer cette occasion et ensuite ce n’est plus le même match. On surréagit et si l’on se rapproche par moments, on n’a pas assez de rigueur défensive, comme on l’a vu sur les derniers matchs.
Il y a de la tension, il faut savoir jouer ces matchs-là…
Votre équipe est jeune. C’est une rencontre qui va vous servir pour la suite, dans la gestion des émotions ?
Oui, toutes les parties nous permettent de prendre de l’expérience. On doit savoir un peu mieux gérer ce genre de situations. C’est plus simple quand on est devant car il y a moins de frustration. Mais ce sont des gros matchs avec une salle pleine à craquer et de la ferveur. Il y a de la tension, il faut savoir jouer ces matchs-là…
Il reste deux matchs, dont un à domicile : il va falloir réagir pour bien finir, surtout devant votre public ?
Oui. Au-delà du derby, je leur avais dit que l’on était à domicile et que l’on devait impérativement se faire respecter. Ça doit être le cas aussi à l’extérieur, mais surtout à la maison. On a perdu pas mal devant notre public cette saison et il faudra à tout prix finir sur une bonne note (contre Cormontreuil, actuel 12ème du classement, le 13 mai, ndlr). Mais avant, on a un match à l’extérieur à gérer (chez la lanterne rouge, Liévin (b), samedi prochain, ndlr).
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports