Inexistant la majeure partie du match, l’Amiens SC a réussi l’exploit de craquer face à une équipe de Valenciennes pourtant peu emballante, 0-2.
L’entame de partie est animée et plaisante. Doums Fofana tente sa chance à 20 mètres, obligeant Sy à la parade (4′). Sur le corner, Antiste dévie sur Mendy dont la tête échoue finalement sur un Valenciennois qui dégage en corner (5′). Puis, c’est à Ouattara de centrer fort devant le but, Antiste manquant de peu de couper au second poteau (6′). Mais la grosse occasion est pour les Nordistes, quand Kaba lance Linguet qui centre pour Bonnet au premier poteau. La tête de ce dernier vers la lucarne tombe finalement sur une magnifique claquette de Gurtner (7′).
De belles promesses et puis plus rien, ou presque. Valenciennes prend légèrement le dessus, mais la tête de Boutoutaou, sur une mauvaise relance de Nojo Fofana, atterrit directement dans les gants du portier picard (14′). Puis Kaba, pourtant idéalement servi en plein cœur de la surface par Boutoutaou, tergiverse et voit sa tentative contrée (20′). Pendant ce temps, Amiens est inoffensif, ne tentant que sur des frappes complètement manquées de Doums Fofana (16′) puis Lachuer (24′).
Il faut attendre la toute fin de la mi-temps pour observer un (très) léger regain de rythme. Mais la tête d’Ilenikhena à la réception d’un bon centre de Gélin passe au-dessus (39′). Et cela reste à peu près tout ce qu’on a à se mettre sous la dent. À la pause, le 0-0 est logique tant cette première période aura été terne.
La débandade
Comme en première mi-temps, cela part avec du rythme en seconde période. La tentative d’Ilenikhena sous la barre est claquée et la tête décroisée d’Antiste au premier poteau est repoussée juste devant la ligne (47′). Mais c’est de l’autre côté du terrain que cela fait mouche. Linguet peut percer le rideau défensif amiénois sans résistance et décocher une frappe dans le petit filet (0-1, 52′).
Et cela ne provoque pas vraiment de réaction. Certes, Ilenikhena est contré dans la surface (60′), mais les Valenciennois sont plus dangereux. Et si le rush de Kaba, avec un appui sur Boutoutaou, ne donne rien, grâce à un dégagement devant le but (69′), Amiens continue de prendre l’eau dans la foulée. Kaba décale Boutoutaou sur le droite qui frappe, Gurtner repousse mais Berthomier a bien suivi au second poteau et conclut (0-2, 71′).
Cette fois, Amiens se porte vers l’avant, mais sans trouver d’ouverture, pas même sur la frappe au-dessus de Gomis sur une remise de Cissé (83′), ni surtout sur la tête d’Ilenikhena sur un bon centre de Ring, sauvée par une grosse parade de Sy (89′). L’ASC perd encore piteusement, 0-2, et est désormais 14ème, 6 points devant le premier relégable, Laval.
Amiens SC – Valenciennes FC : 0-2 (0-0)
Buts : Linguet (52′), Berthomier (71′)
Amiens SC : Gurtner – Mendy, Opoku (jaune 37′), Nojo Fofana, Ouattara (Ring 84′) – Gélin, Lachuer (Gomis 74′), Doums Fofana (jaune 34′, Bandé 66′) – Antiste (Cissé 66′), Ilenikhena, Leautey (Gene 84′)
Valenciennes FC : Sy – Linguet, Cuffaut, Poha, Lecoeuche – Masson (jaune 11′, Ben Seghir 80′), Diliberto (Berthomier 63′), Kaba – Boutoutaou (Nomel 80′), Bonnet (Haouari 63′), Hamache (Boudraa 63′, jaune 65′)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)