Samedi 18 mars, dans un Coliseum bouillant, l’Amiens PH a décroché une septième victoire de suite en Nationale 1 contre la réserve d’Ivry (29-24) grâce à une défense solide et un gardien irrésistible.
La meilleure attaque de la poule sait aussi défendre. Quand il le fallait, Amiens a su verrouiller pour museler l’attaque adverse. « On a réussi à très bien défendre et faire monter les ballons », analyse Julien Richard, co-entraîneur avec Yuriy Petrenko. « Nos défenseurs ont une grande part de responsabilité dans la victoire. » Quand un Val-de-Marnais arrivait à passer le premier rideau, il devait tromper la vigilance d’un Slahdji impérial dans les cages (20 arrêts). Une différence de taille quand les deux gardiens franciliens ne cumulaient à eux deux que 13 arrêts sur la rencontre.
Les Pirates ne se sont pas contentés de bien défendre face aux jeunes pousses du centre de formation d’Ivry. À l’image de l’arrière gauche Bryan Legras, auteur de huit buts, les Amiénois ont été adroits devant le but. « On a été très sérieux tout le match, on a vraiment bien commencé, on avait perdu chez eux à l’aller donc on avait à cœur de les battre chez nous », commente l’homme du match.
Les Amiénois ont pu faire tourner en fin de match
À la pause l’écart était de cinq points (15-10) et le restait pendant une bonne partie de la deuxième période. « Malgré notre maîtrise pendant longtemps on n’arrivait pas à prendre le dessus et l’écart est resté bloqué à 4, 5 buts et ça c’est décanté dans les dix dernières minutes », explique Julien Richard. Dans la rencontre, le duo de coachs a effectué moins de rotations qu’à l’accoutumée afin d’impliquer d’autres joueurs dans le système défensif. Un franc succès qui a permis de donner du temps de jeu aux plus jeunes une fois que l’écart était creusé (24-15, 49′).
Ce succès mérité permet à l’APH de rester au contact du leader Trembay, vainqueur de Molsheim. Bryan Legras et ses coéquipiers se rendront à Belfort samedi prochain, toujours avec l’espoir de retrouver la plus haute marche du podium : « Il reste encore beaucoup de matchs et on espère rattraper les points qu’on a perdus en route*. »
*L’APH s’est vu infliger un retrait de 4 points
Nationale 1, 19ème journée
Amiens PH – US Ivry Handball (b) : 29-24 (15-10)
Amiens PH : Slahdji, Duchesne – Alran, Bréelle, Chardenet, Charpaud, Legras, Poly, Scattolari, Ranson, Soudani, Vandewalle, Verbraeken-Boucaud, Zirn.
Julien Benesteau
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports