Suite à la défaite du RCA ce dimanche à Antony (33–21), l’entraîneur Martin Saleille était déçu par le contenu proposé par ses joueurs.
Êtes-vous déçu de ne pas avoir enchaîné après les deux derniers succès à domicile ?
Oui, surtout dans le contenu, car on n’a pas été bon aujourd’hui. On fait une super entame de match mais on ne score pas. Derrière on fait deux erreurs et on prend deux essais. On a des fulgurances qui nous permettent de rester dans le match.
Vous étiez malgré tout encore dans le match à 10 minutes de la fin.
Oui on est dans le match mais on prend trop de cartons. On prend deux essais coup sur coup qui scellent le match alors que l’on pouvait encore espérer quelque chose. On arrive à marquer à la fin mais ça ne change rien. C’est un peu l’arbre qui cache la forêt. On n’est pas si loin que ça, mais au final on prend zéro point. C’est chiant de ne pas pouvoir enchaîner surtout qu’il y avait un coup à faire aujourd’hui. On a parfois perdu mais y avait des bonnes choses. Aujourd’hui, on n’a pas vraiment pris de plaisir car on essaye de sauver la partie seul et il y a trop de choses ratées par rapport au projet que l’on voulait mettre en place.
On a pris beaucoup trop de cartons qui nous ont fortement pénalisés.
Comment expliquez-vous cela après deux matchs très cohérents à domicile ?
C’est un peu la question que je me pose. Est-ce que notre semaine d’entraînement n’a pas été assez bonne ? C’est le début d’un bloc, ça ne nous réussit jamais car on a besoin de rythme pour être performant. Tant mieux qu’il y ait ce match, avant celui de l’ACBB. On a aussi pris beaucoup trop de cartons qui nous ont fortement pénalisés.
Il reste un match à domicile peut-on le qualifier de plus important de la saison ?
Oui, on peut le dire, c’est clairement le match le plus important de la saison. Si on gagne, le maintien sera assuré. On ne peut pas décevoir le public, le club et nous On ne pourra pas se cacher. Il faut gagner pour assurer le maintien définitivement. Il nous restera ensuite deux matchs. Ce sera face à des équipes de haut de tableau. Il faut donc ne pas se louper pour éviter une fin de saison stressante. Il ne faut surtout pas les laisser en vie. On a une semaine pour se ressaisir joueurs et staff pour aller chercher la victoire à domicile. Ce sera pour eux l’opération dernière chance et on sait que rien ne sera facile.
un champion ne cherche pas d’excuses et on doit faire avec les joueurs que l’on a
Il y avait encore beaucoup d’absents aujourd’hui, ce n’est pas une excuse, mais sur cette fin de saison ça peut commencer à jouer sur les organismes ?
Oui, ce n’est pas une excuse, un champion ne cherche pas d’excuses et on doit faire avec les joueurs que l’on a. Depuis le début de saison on a des absences, je n’en fais pas une fatalité. On est un groupe et chaque joueur qui joue connaît le projet, il doit être capable de le mettre en place. Les joueurs qui ont joué aujourd’hui doivent faire plus. Quand on met des joueurs ce n’est pas par défaut mais car on pense qu’ils ont le niveau. Les blessures ça fait partie d’une saison, il faut faire avec, on a confiance de tout le monde, et encore une fois, on doit être capable de faire mieux qu’aujourd’hui.
Autre chose, la réserve a réussi à prendre un point de bonus, est-ce un bon résultat ?
Ce n’est pas mauvais, mais elle aurait pu faire mieux. Je pense qu’on était vraiment capable d’aller chercher autre chose. On a les capacités pour faire mieux. Ce n’était pas très bon dans l’ensemble. Aujourd’hui, il faut se ressaisir, on est capable de faire mieux, on l’a déjà montré cette saison.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports