TENNIS – ITF AAC : Par ici le tableau final !

tennis feminin tournoi itf aac tennis dimanche leandre leber gazettesports 28
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La 1ère journée des qualifications au tournoi international W15 féminin de l’Amiens AC a été marquée par une série de performances signées par de jeunes Françaises, comme Léna Thomas Iglesias (ci-dessus) et Lou Borez. À confirmer ce lundi pour accéder au tableau final.

Un dimanche avec plus de 8 heures de tennis non stop, des matchs sur quatre courts en simultané et partout la même rage de vaincre, la même haine de la défaite… La 1ère journée de la 25ème édition du tournoi ITF de l’AAC n’a pas déçu. Ni par le niveau de jeu ni par l’attitude des joueuses.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
tennis feminin tournoi itf aac tennis dimanche leandre leber gazettesports 25
« Mon adversaire remettait tout, hyper solide derrière sa ligne » reconnaît, fair-play, l’Amiénoise Kimberly Chaba.

La palme du mérite revient à celles qu’on n’attendait pas à pareille fête et qui, ce lundi matin, prétendent à une place dans un tableau final où les joueuses issues des qualifications seront au moins neuf cette année, un record dû à des blessures et retraits de joueuses initialement engagées. Une aubaine pour les sans grade, des adolescentes qui, bien souvent, découvrent « la base de la pyramide du circuit professionnel » comme l’explique Fabien Martin, président de l’AAC.

17 ans d’écart, une classe d’écart aussi…

14 des 22 Françaises au départ de ces qualifs sont encore en course. Et pour les 8 éliminées, 6 l’ont été à l’issue de duels entre Tricolores. C’est ainsi – et avec une cheville strappée sur le court par le kiné Pascal Labize dans le 2ème set, « au moment du match où je me sentais le mieux » raconte Kimberly Chaba -, que la seule joueuse du club organisateur a été sortie, 7-5 7-5, par une Francilienne de 16 ans, Léna Thomas Iglesias (-2/6 – TC Plaisir). Une ado qui avait également, juste avant l’Amiénoise, demandé un temps un temps mort médical « pour une douleur à la hanche », explique-t-elle. Mais qui a surtout impressionné, notamment en défense, alors qu’elle découvre à la fois le circuit ITF seniors « et la terre battue », confie Monica, sa maman en tribune.

Mieux, Léna Thomas Iglesias, qui se disait jusque là « dans une période compliquée pour la confiance » a confirmé en fin de programme, en éliminant sans ménagement la doyenne des qualifs, Natalia Orlova, 33 ans et ex-224ème mondiale 6-2 6-1.

tennis feminin tournoi itf aac tennis dimanche leandre leber gazettesports
La perte de la 1ère manche n’a pas décontenancé Lou Borez, qui a inversé radicalement la tendance.

Une autre joueuse née en 2006, la Samarienne Lou Borez, a signé une perf matinale retentissante, en battant 3-6 6-1 (10-6) Julie Gauguery, l’expérimentée joueuse d’Arras, dominée en fin de match par la licenciée du TS Albert qui s’est dit « qu’il fallait être solide car je doutais un peu au départ. Dans le 2ème set, j’ai mieux joué, je l’ai agressée, elle a fait plus de fautes. Le super tie-break, ce n’est pas trop mon truc d’habitude, alors je me suis dit de le jouer à fond ! »

Toutes les qualifiées connues ce lundi soir

tennis feminin tournoi itf aac tennis dimanche leandre leber gazettesports 14
Constance Levivier n’a abandonné que 4 jeux dans son 1er match des qualifications.

Et que dire de la solidité d’Inès Vandekerckhove ? Âgée de 16 ans, la joueuse du Pas-de-Calais n’a pas été impressionnée par l’Américaine Miah Webb, balayée 6-1 6-1 en 54 minutes. Mallorie Nicault, Maneva Rakotomalala, Constance Levivier, Chloé Noël, Lucie Brun, Lucie Pawlak et Jeanne Même complètent le bal de ce début de qualifs plus que réussi pour les Françaises.

Mais pour que le succès soit vraiment au rendez-vous, il leur faut à présent s’extirper d’un lundi où certaines ont encore deux matchs à gagner pour se hisser dans le grand tableau…

Tournoi ITF féminin W15 de l’AAC – Allée des Tennis à Amiens – Entrée gratuite
Les principaux matchs de ce lundi :
À partir de 10h :
Alice Battesti (FRA)Constance Levivier (FRA)
Suivi de Costanza Traversi (ITA) – Lou Borez (FRA) et de Mallorie Nicault (FRA) – Laura Böhner (ALL)
Pas avant 12h30 : Lucie Pawlak (FRA)Jeanne Même (FRA), Chloé Noël (FRA)Alicia Martial (FRA) et Inès Vandekerckhove (FRA) – Georgina Hays (G-B)
Pas avant 14h30 : Léna Thomas Iglesias (FRA)Maneva Rakotomalala (FRA)
Etc.

Vincent Delorme
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports