Après le revers de Longueau face à l’Olympique Marcquois (0-3), l’entraîneur Christophe Huck revient sur le scénario de la rencontre.
J’imagine qu’il y a de la déception vu le scénario du match ?
Le scénario a complètement basculé à partir du moment où on prend le rouge. Jusqu’à l’expulsion de Baptiste qui est totalement justifiée car on fait une grossière erreur sur une touche, on est plutôt bien dans le match. La conséquence est catastrophique car à 10 c’est presque mission impossible. On a plutôt bien tenu la fin de première mi-temps. En seconde période, on voulait tenir le score de 1-0 le plus longtemps possible pour ensuite tenter quelque chose. À 2-0, ça devenait très compliqué.
C’est dommage, car tactiquement vous étiez plutôt bien en place ?
Oui effectivement, mais j’aurais voulu voir le match à 11 contre 11 pendant 90 minutes. Ce n’est pas un fait de jeu car l’expulsion est justifiée. Mais c’est dommage de ne pas avoir pu lutter à 11 contre 11. On espérait encore à 10 tenir jusqu’au deuxième but, qui scelle le sort du match.
Cela casse un peu votre bonne dynamique ?
Oui ça fait mal personnellement et je pense que c’est pareil pour les joueurs. On espérait faire mieux que ça aujourd’hui. C’est comme ça c’est le football. On a 15 jours pour se remettre la tête à l’endroit et repartir de l’avant comme ces dernières semaines. C’est surtout frustrant quand on n’a pas pu réellement se battre comme d’habitude. À 10 contre 11 on ne pouvait pas sortir trop tôt car on se serait fait punir face à une équipe de cette qualité. On voulait essayer de tenir ce score sans trop courir dans le vide. Malheureusement on craque assez rapidement.
Encore une fois vous n’avez rien lâché jusqu’au bout ?
On ne va pas dire que c’est notre meilleur match car on n’a pas pu se libérer comme on le fait d’habitude. Je ne vois pas de changement d’état d’esprit par rapport au début de saison car l’équipe a toujours été irréprochable sur cela. On a toujours travaillé de manière cohérente. On essaye de mettre les choses en place au fur et à mesure. Parfois ça marche, parfois non, après il y a aussi plus de confiance qui c’est installé.
Comment expliquez-vous ces erreurs ?
C’est de la concentration et de l’anticipation. Ce sont des choses qu’on a vu, qu’on a répété. Il y a aussi la qualité de l’adversaire et ce serait si simple de pouvoir toujours anticiper et être en éveil. Il n’y aurait alors jamais de joueurs qui partiraient dans la profondeur. Il y a des erreurs à tous les niveaux, même au plus haut niveau. L’objectif c’est de les limiter. On le paye cher aujourd’hui, c’est dommage car on avait été mis en danger que deux fois sur des ballons dans le dos et encore on avait su bien rattraper la situation. Le contenu était vraiment intéressant, jusqu’à l’expulsion on était dans ce qu’on voulait faire et on leur a posé beaucoup de soucis. Malheureusement, à 10 contre 11, le match a complètement changé. On avait eu des occasions en début de match qu’on n’a pas réussi à concrétiser. C’est dommage, c’est comme ça.
Avez-vous un regret sur cette expulsion ?
Oui, dans le sens où c’est évitable puisque l’erreur sur la touche est évitable. Baptiste, par excès d’engagement, doit peut-être se maîtriser un petit peu plus. C’est toujours facile après coup, il prend une décision sur le moment ça ne paye pas, c’est comme ça.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Eva Daubenton – Gazette Sports