L’Amiens STT débute la deuxième phase de Pro B en recevant Roanne ce dimanche. Et compte faire la course en tête.
La deuxième phase, qui déterminera les finalistes de Pro B, débute ce dimanche pour Amiens. Roanne, Villeneuve-sur-Lot et Tours seront les trois adversaires des Amiénois. Les rencontres se joueront en match aller-retour. Grâce à leur deuxième place lors de la première phase, les Amiénois ont d’entrée de jeu un avantage de trois points au classement, dont un d’avance sur leur adversaire du jour, Roanne.
Autre avantage, le fait d’entamer cette série de six matches par deux matchs à domicile, devant le chaud public de la salle Labaume. De quoi « prendre des points et emmagasiner de la confiance« selon Arnaud Sellier, le coach samarien. Mais pour cela, il faudra se défaire d’une équipe qui a donné du fil à retordre à l’ASTT. Lors de la première phase, les Picards l’avaient en effet emporté difficilement 3-1.
Les Roannais ont déjà disputé deux rencontres dans ces playoffs. Ils présentent un bilan d’une victoire nette face à Villeneuve 3-0 et une défaite quelque peu surprise 2-3 contre Tours. Roanne a donc déjà grillé un joker et va tenter de malmener les Amiénois. « On s’attend à un match difficile, Roanne est l’autre équipe favorite du groupe. Même si la poule s’annonce très serrée, les équipes sont proches les unes des autres. Roanne c’est l’équipe qui a fini derrière nous. Ils ont deux joueurs qui sont très solides, difficiles à battre », explique le technicien picard.
Eric Jouti, Tobias Rasmussen, Tamas Lakatos et Jesus Cantero auront sans doute fort à faire pour vaincre Florian Lambiet ou Elias Ranefur, la bête noire du Danois de l’ASTT. Les pongistes samariens ont pu garder le rythme, avec notamment un tournoi en Allemagne, ou en sélection pour Rasmussen.
En cas de victoire, l’ASTT pourrait prendre une longueur d’avance sur son adversaire dominical et se mettre en confiance avant la réception de Tours samedi prochain. « Ce qui est important, c’est de faire la course en tête le plus longtemps possible pour finir en tête de la poule. Et surtout ne pas se faire décrocher », termine Arnaud Sellier.
Pro B – Seconde phase – 1ère journée
Dimanche 19 février, Salle Labaume, 15h : Amiens STT – Roanne
Romain Ales
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports (archive)