L’US Camon a concédé un nouveau revers à domicile, n’ayant pas vu le jour ce dimanche contre l’AS Étaples (0-3) pour la 10ème journée de Régional 1. Le spectre de la relégation commence à planer…
La réception d’Étaples pouvait être l’opportunité de se relancer et de se donner de l’air face à un adversaire également en difficulté. Occasion manquée pour les hommes de Titi Buengo qui se faisaient surprendre d’entrée par les Maritimes. Alexandre Senée, à la réception d’un centre venu de la gauche, plaçait sa tête dans la lucarne d’un Quentin Chivé trop court (0-1, 2′).
Les Jaunes et Noirs profitaient ensuite d’une erreur du gardien adverse pour se procurer leur première occasion. Le portier étaplois s’emparait du ballon avec les mains après une passe en retrait d’un de ses défenseurs. Le coup franc indirect, frappé en force, ne trouvait que le dos d’un adversaire sur sa trajectoire.
Un sauvetage sur la ligne de Guy Ngosso évitait une entame définitivement manquée, tant les Camonois éprouvaient des difficultés à tenir le ballon et à se procurer des occasions. Le rythme du match retombait peu après le quart d’heure de jeu, les tentatives du latéral étaplois Kevin Merlot et du Camonois Roman Carré n’inquiétaient pas les gardiens.
Camon ne se procurait plus d’occasions franches, malgré quelques fulgurances, comme ces accélérations de Mohamed Sissoko côté gauche qui ne donnaient rien, bien défendues par la défense adverse. Dans une mi-temps où un faux rythme s’était installé après une ouverture du score précoce, l’USC était menée d’un but à la pause (0-1).
Camon doit courir après le score
La première mi-temps de ses joueurs ne lui ayant visiblement pas plu, Titi Buengo effectuait ses 3 changements au retour des vestiaires. Les Camonois se montraient plus compacts, derrière permettant une meilleure projection vers l’avant, mais les Samariens étaient trop maladroits à l’approche de la surface adverse. N’ayant pas réussi à concrétiser leur temps fort, ils se faisaient punir en contre. Samba Tamboura, lancé en profondeur, prenait de vitesse la charnière centrale camonoise et s’en allait dribbler Quentin Chivé pour faire le break (0-2, 66′). Ce deuxième but adverse donnait l’impression que les joueurs de l’US Camon avaient pris un coup derrière la tête.
Ils tentaient malgré tout de réagir dans le dernier quart d’heure pour revenir au score, à l’image de ce corner frappé par Bilal Oualit en direction de Guy Ngosso, dont la tête fuyait de peu le cadre. Quelques minutes plus tard, Adrien De Sousa De Almeida se retrouvait au point de penalty mais envoyait sa tentative dans les nuages. À quelques minutes du terme, Alexandre Senée butait sur Quentin Chivé qui repoussait dans les pieds de Samba Tamboura qui n’avait plus qu’à pousser la balle au fond pour définitivement mettre les siens à l’abri (0-3, 88′).
L’US Camon chute pour la sixième fois de la saison et se retrouve lanterne rouge de la poule. « C’est un match qui a été compliqué dès le début avec ce premier but et derrière, c’était difficile de manœuvrer » reconnaît Titi Buengo.
Si on continue comme ça, on va tout droit vers la descente
Titi Buengo
Pour le technicien camonois « les matchs avancent et se ressemblent : il n’y a pas eu de réaction ni de déclic. Je ne pense pas qu’on ait cette maturité pour aller chercher des points« , ajoutant que « si on continue comme ça, on va tout droit vers la descente, il faut tirer la sonnette d’alarme ! Ce qui me gêne, c’est plus de savoir ce qu’ont les joueurs dans les tripes parce que le constat est très simple : tu ne peux pas gagner des matchs en ayant fait aussi peu de différences dans l’agressivité, dans l’anticipation et dans le dernier geste. Il y a un décalage entre ce qu’on fait à l’entraînement et en match » regrette Titi Buengo.
Régional 1, 10ème journée
US Camon – AS Etaples : 0-3 (0-1)
Buteurs : Senée (2′), Tamboura (66′, 88′)
Camon : Chivé – Bihondi, Adam, Ngosso, Kondo – Carré, Sissoko, Leclercq – Péchin, De Sousa De Almeida, Megharbi.
Remplaçants : Ducrocq (46′), Doucouré (46′), Oualit (46′).
César Willot
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports