Une semaine après la gifle infligée par le leader havrais dans un match marqué par la grosse blessure du demi de mêlée Maxime Demotier, Amiens a retrouvé des couleurs ce dimanche contre Versailles.
En ouverture, la réserve amiénoise s’est inclinée sur le score de 14-36. Mais cette défaite n’a pas été de mauvais augure pour la suite des événements de ce dimanche au stade Charassain.
Ce 2ème match consécutif à la maison commence mal pour le RCA avec un essai versaillais après seulement 2 minutes de jeu (0-7). Mais sur le renvoi, les Franciliens se mettent à la faute et Van Rensburg les sanctionne au pied (3-7, 4’). Quelques minutes plus tard, le Sud-Africain rate une pénalité aux 25 m pour recoller au score(7’). Pourtant bien en place, les Amiénois se font ensuite punir sur une action rapide suivie d’un temps fort adverse devant la ligne (3-14, 24’).
Mais dans la foulée, sur un exploit individuel, Wiotte transperce toutes les lignes visiteuses et marque sous les poteaux après une course de 60 m (10-14, 28’) ! À la pause Amiens est donc mené de peu malgré une légère domination, Versailles ayant été très réaliste.
L’essai et la transformation de la délivrance !
Le début de seconde période est catastrophique pour les Jaunes et Bleus avec un essai concédé après 3 minutes, sur un maul qui avance de 30 m (10-21, 43′). Suivie d’une passe en chistera en sortie de maul pour une percé avant une diagonale au pied pour un nouvel essai versaillais (10-26, 47’).
Mais le RCA réagit bien avec une mêlée aux 25 m côté droit qui ressort vite et Wiotte, plein axe, transperce et va aplatir entre les poteaux (17-26, 55’). En supériorité numérique, Amiens en profite : sur un ballon par dessus de Van Rensburg, Wiotte prolonge au pied. Le ballon est perdu mais récupéré au sol et Tamba du bout des doigts aplatit sous les poteaux (24-26, 61’). Mais sur le renvoi un en-avant du RCA offre 3 points à Versailles (24-29, 62’). À cinq minutes de la fin, les deux équipes prennent un rouge pour bagarre (75’). Puis aussitôt, sur une passe sautée, Puche marque et Van Rensburg transforme pour passer devant (31-29, 77’). Amiens tient bon jusqu’au bout et retrouve la victoire.
De son côté l’équipe féminine du RCA est tombée pour la première fois de la saison, à Reims 24-12.
RCA – Versailles : 31-29 (10-14)
RCA : Schneerberger – Saintomer – Frion -Waeyaert – Legrand – Danhiez – Grenet – Salua – Bamiere – Van Rensburg – Puche – Schlachter – O’Neil – Wiotte – Mendes
Remplaçants : Flor – Fournet – Lefevre – Tamba – Coutelier – Boumendil – Prevost
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports