Après un dimanche compliqué avec deux défaites au compteur et zéro point dans la besace, Martin Saleille revient sur la prestations de son équipe. Entre déception et petit coup de gueule sur les conditions d’entrainement de son équipe.
Quel est votre sentiment après cette rencontre ?
Il y a de la déception car on avait envie de s’imposer, du moins de prendre des points, mais surtout on avait coché le fait de faire un bon match. Ça n’a pas été le cas aujourd’hui et l’on repart avec zéro point. C’est compliqué d’avoir fait les efforts et de revenir avec rien comme ça a souvent été le cas malheureusement cette saison.
Comment expliquez cette première période qui vous coûte le match ?
On fait 15-20 première minutes intéressante, où on a les ballons et les situations mais on ne marque pas et on prend un essai sur interception. On perd alors un peu pied, on n’a plus les ballons et on se retrouve dans le dur. On défend très mal en se serrant trop autour des mauls. On bascule à 22-0 à la pause et c’est mort. En seconde période on arrive à marquer deux essais mais on manque cruellement de réalisme.
On a fait trop de fautes encore une fois et l’on paye cash chaque infériorité numérique.
Vous avez encore pris 4 cartons aujourd’hui.
Oui, alors il y en a 2 dans les dernières minutes mais ils ne sont pas anecdotique car ils nous empêchent de les priver du bonus. C’est dommage car ça aurait été un moindre mal de les priver du bonus. On a fait trop de fautes encore une fois et l’on paye cash chaque infériorité numérique.
C’était le premier match de l’année et d’une longue série. Cette défaite ne vous met pas dans de bonnes conditions pour la suite ?
On voulait vraiment lancer l’année et cette série de manière positive pour enclencher quelque chose. Ça n’a pas été le cas mais si j’ai senti les joueurs très déçu je ne les ai pas senti abattu. On verra bien mardi leur attitude mais j’espére qu’ils seront motivés pour rebondir dès la semaine prochaine. Surtout j’espère qu’on aura un terrain pour s’entrainer car depuis un mois c’est compliqué. On s’entraine sur un bout de terrain où sur le terrain des Spartiates qui heureusement nous filent un coup de main mais le terrain ne fait pas les mêmes dimensions et on ne peut pas plaquer. Mais heureusement qu’ils sont là car sinon on ne pourrait rien faire et on serait dans la merde clairement ! On est une équipe de niveau fédérale et on doit s’entrainer correctement pour être performant. Ce n’est pas une excuse mais nous ne sommes clairement pas dans les meilleures conditions. Le club fait des efforts pour qu’on se développe, pour que l’on puisse s’entrainer dans les bonnes conditions mais en ce moment c’est difficile.
L’une des bonnes nouvelles c’est le retour de plusieurs blessés ?
Oui, c’est une très bonnes chose d’avoir pu retrouver des mecs même si on a encore des absences. Cela va amener un second souffle, de la fraicheur et aussi de la concurrence pour que les mecs se bougent encore plus. Depuis 15 jours à l’entrainement les joueurs se donnent vraiment mais on n’est pas encore prêts. On va devoir donner encore plus pour inverser la tendance.
On dit à chaque fois qu’il n’y a pas le feu car il reste des matchs mais il en reste de moins en moins
La semaine prochaine ça va être un match face à un nouveau concurrent au maintien. Vu votre situation une défaite pourrait vous mettre dans une situation vraiment complexe ?
Ça va être encore un gros match où l’on va devoir être au niveau pour prendre des points. On dit à chaque fois qu’il n’y a pas le feu car il reste des matchs mais il en reste de moins en moins. Il faut qu’on regarde devant et que l’on fasse attention. Il faut que l’on reprenne des points rapidement et que l’on inverse cette dynamique. Toute série à une fin et plus elle est longue plus on s’y approche mais plus sa dure plus on a du mal à la casser.
Ça va en plus être un match spéciale face à Saint-Malo ?
Oui, car c’est une équipe face à qui on a un passif et qui nous réussit peu. Ca va être un gros combat et les joueurs vont avoir l’envie de gagner à domicile. Le passif et ce qui c’est passé l’année dernière peut être une source de motivation supplémentaire, après je pense qu’on n’a pas besoin de ça pour savoir que l’on doit renouer à tout prix avec la victoire.
La bonne nouvelle du dimanche c’est que les filles restent invaincues ?
Oui, c’est une très bonne nouvelle et il faut dire merci au club d’Abbeville qui a permis de jouer le match. On n’a pas d’espace pour jouer en ce moment et c’est vraiment dur. Les filles aussi sont impactées et chapeau à elles de continuer de briller dans ces conditions. On manque d’un terrain synthétique à Amiens même si on n’a qu’un seul club. On a quand même 320 licenciés et en ce moment on laisse les gens de côtés. On est un sport de contact et on a besoin de s’entrainer pour être performant. On espère que l’on puisse s’entrainer correctement cette semaine et jouer la semaine prochaine.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports