Entraîneur de l’ESC Longueau, Christophe Huck revient sur la prestation de son équipe ce samedi sur la pelouse de Marcq-en-Barœul entre réalisme et déception.
Battus assez lourdement 4-1, par une équipe Nordiste qui joue la montée cette saison, les Picards ont sabordé en l’espace de 10 minutes tout ce qu’ils avaient mis en place durant la préparation.
Quel est votre sentiment après cette défaite au score assez lourd ?
Le score est assez lourd car on s’est mis le match à l’envers très rapidement. On rentre pas trop mal dans le match par rapport au plan de jeu qu’on avait mis en place. Mais on a eu 5-10 minutes d’absences où l’on prend 3 buts. Le match est alors plié, on a été totalement amorphe. On finit la première période tant bien que mal puis on a su réagir en seconde période. On réduit le score et on a même des situations pour revenir à 3-2, ce qui aurait pu relancer le match. Finalement, on prend un quatrième but qui tue le match. Un but qui illustre nos gros problèmes de concentration puisque sur une remise en jeu de l’arbitre au centre du terrain, on se fait transpercer en 2 passes. A ce niveau là on ne peut pas avoir ce genre d’attitudes car tu le payes cash à chaque fois. C’est inadmissible d’avoir un tel trou d’air et de prendre le 2ème et 3ème but en l’espace d’une minute. On avait mis des choses en place pour contrecarrer le jeu de l’adversaire qui a une façon particulière de procéder mais dans les têtes on manque de constance et de concentration. Le point positif c’est la réaction en deuxième période.
Comment expliquez-vous ce trou d’air ?
C’est vraiment décevant car on savait qu’en face c’était une très grosse équipe mais on ne s’est même pas donné la chance de les faire douter. On a gâché tout ce que l’on a mis en place durant la préparation avec cette absence. On a su réagir en seconde période et ne rien lâcher ce qui a d’ailleurs surpris le coach adverse vu notre situation mais comme trop souvent on est dans la réaction. Ce qu’il s’est passé en première période est inadmissible. On se dit des choses, on met des choses en place mais derrière les actes ne sont pas là. Ce que l’on pouvait rattraper en R1 ou R2, ça ne passe pas à ce niveau-là surtout face à une équipe de ce niveau car c’est l’une des trois meilleures équipes de la division. On ne peut pas avoir un tel manque de constance dans un même match. C’est décevant car au-delà du résultat on voulait repartir avec des objectifs différents et se servir de ce match comme un boost dans l’attitude notamment. J’ai vu des choses en seconde période mais je suis extrêmement déçu de ce que j’ai vu en première période surtout sur ce trou d’air. On a été totalement absent comme si un avion avait disparu en plein vol.
Vous allez essayer de retenir le positif pour préparer le prochain match ?
Oui, on va essayer de s’appuyer sur ce que l’on a bien fait mais au bout d’un moment il ne faut pas qu’on l’utilise comme paravent. Je trouve qu’on le fait trop depuis le début de saison. On va avoir dans le discours les choses positives avec la réaction même si à 3-1, je trouve que l’on a pas encore mis assez d’envie pour vraiment faire basculer le match alors qu’on n’avait plus rien à perdre. Ce qui est certain c’est que l’on va devoir montrer autre chose sur la gestion mentale pour prendre des points samedi prochain même si l’adversaire et lui aussi en difficulté et que ce sera un match particulier.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Louis Auvin – Gazettesports