Dans un match marqué par l’indiscipline des deux équipes, les Amiénois s’inclinent d’un but (3-2) chez les Jokers de Cergy-Pontoise.
Deux jours après s’être rendus le match facile en inscrivant 4 buts dans le premier quart d’heure face à Gap, les Amiénois n’ont pas autant de réussite. On retrouve les mêmes joueurs sur la glace, Bault, Plagnat et Desbiens étant toujours absents. L’entame est plaisante et les deux équipes se rendent coup pour coup. Les Jokers sont les premiers à ouvrir les hostilités. Le jeune Théo Gueurif s’y reprend à deux fois pour ouvrir le score (1-0, 4’17). Les Franciliens ont ensuite l’occasion de doubler la marque en supériorité mais la défense picarde est bien en place. Les Amiénois poussent pour revenir à deux minutes de la pause. Bruche repart en contre, décale Ruel qui bute sur Ylonen. Le palet revient dans la crosse de Lindroos qui a tout le temps d’ajuster un slap croisé du gauche pour l’égalisation (1-1, 17’54).
Pluie de pénalités
La deuxième période redémarre sur de meilleures bases. D’abord Kauppila part à la faute. Puis deux minutes de supériorité sont ajoutées au compteur des Amiénois après un coup de genou. Ces précieuses secondes de powerplay sont mises à profit par Bouchard, avec un shoot puissant dont il a le secret (1-2, 23’52). Le jeu des pénalités ne s’arrête pas là. Lindroos et Torrel en viennent aux mains après la demi-heure de jeu et s’assoient chacun 5 minutes en prison. Nicolas Ruel a deux occasions énorme de faire le break à cinq contre cinq (35′) et en powerplay (36’24) avant d’être sanctionné par les arbitres. En infériorité, Sabatier se heurte lui aussi à Ylonen. Sur le contre de Cergy, Gueurif s’offre un doublé (2-2, 37’53).
L’ex-amiénois Thomas Suire s’ajoute à la liste des joueurs sanctionnés en début de troisième tiers-temps. Les Gothiques n’en profitent pas et de retour à cinq ils se font surprendre sur une transition clinique menée par Farnier et conclue par Rinaldi (3-2, 46’06). Les sanctions continuent de pleuvoir. Les joueurs d’Eric Medeiros collectionnent dix minutes lors de ce dernier acte. Bien trop pour espérer quoi que ce soit.
Avec cette défaite, les Picards restent dans le bas du classement.
Ligue Magnus – 28ème journée
Cergy – Amiens : 3-2 [(1-1)(1-1)(1-0)]
Buts Cergy : Gueurif 4’17 ; Gueurif assist’ Schmitt et Hordelalay 37’53 ; Rinaldi assist’ Farnier et Kauppila 46’06 ;
Buts Amiens : Lindroos assist’ Sabatier et Alho 17’54 ; Bouchard assist’ Morin et Jago 23’52 (SN)
Julien Benesteau
Crédit photo : notre envoyé spécial Kevin Devigne – Gazette Sports