Le FC Porto Portugais d’Amiens l’a emporté 2-0 à Outreau au terme d’une rencontre maîtrisée.
Premiers à l’entame de cette rencontre et avec la volonté de le rester, les Portugais prennent tout de suite les affaires en main. Frappe de Despois arrêtée après un débordement de Renold (5′), Renold qui pique un ballon juste au-dessus du but (8′) lancent les hostilités. Avant qu’une combinaison entre Isambart et Despois avec appui et remise par dessus la défense permette au premier cité d’ouvrir le score (0-1, 25′). Juste avant la pause, Despois voit sa frappe déviée par un défenseur. Les Samariens rentrent en tête aux vestiaires.
Et démarrent la seconde période sur les chapeaux de roue. Despois frappe au-dessus, Renold centre pour Despois, devancé de justesse par un défenseur alors qu’il n’avait plus qu’à la pousser au fond. Et finalement Da Veiga coupe un centre de Renold au premier poteau et trouve la lucarne (0-2, 52′). S’il restait encore du temps, « la messe était dite parce qu’on avait vraiment l’emprise sur le jeu », estime rétrospectivement Benoît Sturbois.
Cela passait tout de même par le fait de ne pas desserrer l’étreinte. Chose faite puisque Coupelle sollicite le gardien maritime (60′). Et quand ce ne sont pas les attaquants qui brillent, c’est Demba Gningue qui sort l’arrêt. Despois est de son côté proche d’y aller de son but avec un enchaînement contrôle orienté, frappe pied gauche, des 25 mètres, qui atterrit sur l’arrête du but (70′). La rencontre se termine sur une frappe déviée d’Isambart (80′) puis par une complètement manquée d’Ameur, à la conclusion d’un beau mouvement collectif (85′). Sans aggraver la marque, donc, mais avec une mission accomplie.
Et même une triple mission. D’abord de sortir un nouveau gros match, dans le contenu. « On a été très bons dans l’utilisation du ballon et sur le plan athlétique » se félicite ainsi Benoît Sturbois. Ensuite sur le plan comptable puisque ces 3 points « nous permettent de rester là-haut », 4 unités devant le 3ème, au moment de s’arrêter pendant un mois et demi. Enfin, la mission que s’était donnée ce groupe : « On a été conquérants, des vrais guerriers, on avait à cœur de bien faire pour dédier la victoire à Landry Matondo. »
ASF Outreau – FC Porto Portugais d’Amiens : 0-2 (0-1)
Buts : Isambart (25′), Da Veiga (52′)
FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Ameur, Wable, Seguenebou, Idez – Facquier, Coupelle – Da Veiga, Isambart, Renold (Poidevin 68′) – Despois (Ribeiro 74′)
Morgan Chaumier
Crédit photo : DR