En N3, l’ESC Longueau a concédé à Lille (b) sa 10ème défaite en autant de matchs. Une semaine après un échec à domicile face à Compiègne qui a surtout fait causer au plan extra-sportif.
Christophe Huck, entraîneur du promu en N3, lanterne rouge avec aucun point à un match de la trêve, a reçu le soutien le week-end dernier du président de l’ESC Longueau, René Playe et de son staff. Aujourd’hui, le coach indique vouloir « anticiper la saison suivante » en utilisant « cette fin de saison pour progresser ».
Quel est votre sentiment après ce déplacement infructueux sur le terrain de la réserve du LOSC ?
On est forcément déçus car le résultat n’est pas celui attendu. Après, l’adversaire n’est pas à sa place et c’est une équipe qui a le niveau et les qualités pour être bien plus haut dans le classement (le LOSC (b) est avant-dernier, ndlr). On avait donc pour la première fois de la saison décidé de défendre plus haut et de ne pas avoir le ballon, pour jouer en contre-attaque. On été bien dans le match et notamment dans l’engagement. Malheureusement, on prend un but très tôt sur un super coup franc, suite à une faute aux 20 m alors que le joueur est dos au but et absolument pas dangereux.
Ensuite, sur une glissade on perd le ballon et on voit Lille faire le break. À la pause, on est donc menés 2-0 alors qu’on ne fait pas une mauvaise prestation, avec un bon état d’esprit et une défense cohérente. Au retour des vestiaires, on prend le même coup franc sur une faute qui, pour moi n’existe pas vraiment, mais c’est comme ça… On réduit le score sur penalty. Mais on n’a pas le temps de mettre en place ce qu’on voulait pour essayer de réagir qu’ils marquent de nouveau sur penalty. Le match est alors scellé, c’est dommage car on n’a pas trop mal défendu dans l’ensemble mais on commet trop d’erreurs individuelles. L’adversaire du jour était aussi meilleur dans l’ensemble.
Notre mot d’ordre : prendre du plaisir, face à de bonnes équipes (…) pour finir du mieux possible.
On pensait vos problèmes défensifs du début de saison réglés mais depuis plusieurs matchs la défense prend l’eau…
Oui, surtout la semaine dernière où l’on a été très décevants sur ce plan. Là, c’est différent car on défend pas mal collectivement dans l’ensemble, mais on fait trop de fautes individuelles. Face à une équipe aussi technique, ce n’est pas possible ! Il faut être capables d’être plus réguliers sur un match et ne pas commettre ces erreurs.
Il vous reste un match la semaine prochaine avant la trêve : quel sera l’objectif ?
On va se déplacer chez un adversaire (Marcq-en-Barœul, 6ème avec 2 matchs en retard, ndlr) qui, de ce que j’ai vu, propose le meilleur contenu footballistique de la poule. Ce sera un match compliqué mais on ira comme à chaque match, pour prendre des points. On va y aller avec l’envie de prendre du plaisir et de se libérer. On est conscients que le maintien est plus qu’hypothétique mais on ne va pas laisser tomber la fin de championnat. C’est notre mot d’ordre : prendre du plaisir, sans faire n’importe quoi, jusqu’à la fin de saison. On va essayer de prendre des points pour se libérer de ce poids d’avoir zéro point et pour ne pas finir derniers. Si une éclaircie arrive, il faudra la saisir mais pour le moment on en est très loin. Prenons l’expérience qu’il y a à prendre et le plaisir de jouer en N3 et face à de bonnes équipes. Il faut aussi essayer d’utiliser cette fin de saison pour progresser individuellement et collectivement.
Donner du temps de jeu pour donner du temps de jeu, ça n’a pas d’intérêt !
Vous allez commencer à préparer la suite en donnant du temps de jeu à de jeunes joueurs ?
Sur ce match à Lille, on a donné du temps de jeu à un jeune joueur qui est rentré à une quinzaine de minutes de la fin (Sami Aissat, défenseur de 20 ans, ndlr). Après, donner du temps de jeu pour donner du temps de jeu, ça n’a pas d’intérêt ! C’est du niveau N3 et le but n’est pas de donner du temps de jeu pour faire plaisir. On va continuer avec le groupe et en faisant jouer les meilleurs joueurs à chaque match pour aller chercher des résultats. Comme c’était prévu depuis le début de saison, on va intégrer à l’entraînement des joueurs qui le méritent et si l’on estime qu’ils doivent jouer, ils joueront. Il faut anticiper la saison suivante mais il ne faut pas jeter la fin de saison et il est hors de question de ne pas faire jouer ceux qui le méritent le plus chaque semaine. S’il y avait des joueurs au dessus de ce qu’il y a dans le groupe N3 en réserve je pense que je les aurais vus et qu’ils auraient joué. On ne va pas lâcher la saison, on va juste se fixer d’autres objectifs pour essayer de finir du mieux possible.
Aurélien Finet
Crédit photo : Louis Auvin et Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE