Si le coach Christophe Huck était marqué à l’issue de la 9ème défaite en 9 matchs de N3 du promu longacoissien et que certains bruits laissaient penser à sa probable démission, René Playe, président du club, lui a maintenu son soutien après un long entretien avec l’entraîneur et son staff.
René Playe, après cette discussion, Christophe Huck reste-t-il l’entraîneur de l’ESC Longueau ?
Oui, on maintient notre confiance envers l’encadrement. Ce qui se passe autour ne regarde que l’encadrement et le comité de direction du club. Même si on a eu certains débordements de personnes mécontentes autour du terrain, ça ne change rien au travail effectué au quotidien et qui est bien fait. On se reverra très certainement dans la semaine pour étudier des pistes d’améliorations. Si pistes d’améliorations il y a…
Qu’avez-vous évoqué pendant cette longue entrevue ?
L’idée était de lui renouveler notre soutien, en tout cas mon soutien en ce qui me concerne. Ses deux adjoints, ainsi que le préparateur physique, étaient là pour le réconforter. Il (Christophe Huck, ndlr) savait dès le départ qu’il s’engageait dans une galère. On est parti sur un projet National 3 qui est un niveau supérieur avec des joueurs de Régional 1, il faut en être conscient. On savait que ce serait compliqué. En début de saison, je lui avais demandé si on repartait avec les mecs qui avaient gagné sur le terrain leur montée en N3, ou si on allait chercher ailleurs. On a fait un choix qui était pour moi légitime, en sachant que ce serait compliqué.
(Christophe Huck) est un éducateur de haut niveau, un professionnel.
Le coach ne vous a donc pas fait part de sa volonté d’arrêter ?
Pas réellement, non. Il n’a pas dit qu’il avait envie d’arrêter, il a simplement dit que c’était très compliqué. Il a d’autres priorités dans la vie sportive, parce que c’est un éducateur de haut niveau, un professionnel. J’en ai connu des éducateurs, dont Sébastien (Léraillé, ndlr) qui est resté cinq ans avec nous et qui a fait un boulot formidable. Là, c’est encore différent. Quand il prépare une séance comme il le fait avant chaque match, c’est six ou sept heures de travail en amont. Il propose à chaque match des séances vidéos de qualité, qui lui prennent un temps fou. Tous les éducateurs ne peuvent pas se le permettre. Pour moi, c’est un professionnel.
On a vu des joueurs le soutenir, ça a joué dans votre décision ?
Absolument, aucun joueur ne dit que le coach n’est plus l’homme de la situation. Ils continuent de le soutenir car ils savent ce qu’il fait au quotidien. Après, on aura des échanges avec l’encadrement et quelques joueurs qui méritent qu’on puisse discuter avec eux. Certains ont encore envie d’y croire. Quand on entend un garçon comme (Antoine) Bouvet dire : « Ne faites plus rien pour nous car on ne le mérite pas », ça prouve que le groupe est touché car ils sont investis dans le projet. Maintenant, que peut-on répondre à nos détracteurs qui vont dire : neuf matches, neuf défaites ? C’est comme ça…
Ça reste la réalité et on a le sentiment que Longueau est déjà cuit…
Bien sûr et ça commence à faire beaucoup… On s’était peut-être un peu trop focalisés sur nos deux derniers matches, malheureusement ça ne s’est pas bien passé. Autant à Chantilly on peut avoir des regrets, autant là on ne peut rien dire. On n’a pas été au niveau (contre Compiègne, ndlr) et on ne mérite pas de gagner.
On est ridicules avec zéro point.
La trêve arrive bientôt, c’est le moment idéal pour procéder à des changements ?
Il reste deux matches avant ça et pas des plus faciles, deux déplacements, à Lille (l’équipe B du LOSC, avant-dernière, ndlr) et à Marcq-en-Barœul (actuel 8ème). Des changements, ça veut dire quoi ? On parle de changements de joueurs ou de changement d’encadrement ? Laissons passer les deux prochains matchs et après on pourra aviser. Il faut aussi savoir qu’on a des obligations statutaires en National 3 comme le DES pour entraîner. Les DES dans la Somme, ça tient sur les doigts d’une main et encore. Je ne veux pas prendre pour excuse le diplôme. Je vois le travail effectué jusqu’à maintenant et je continue de soutenir le coach. J’ai connu des expériences avec des coachs qui ont été plus ou moins longues, là on est sur le début d’une expérience dont je ne connais pas la durée qui sera aussi fonction de lui. Il a des ambitions que je connais depuis le début de saison et qui sont légitimes.
Certains joueurs ont reconnu ne pas être au niveau, c’est votre sentiment aussi après donc neuf journées ?
Pas sur l’ensemble des matchs. Là oui. Et contre Lens il n’y a pas eu photo, mais c’est le lot de nombreuses équipes. Après, les autres matchs, on a été au niveau mais il nous a manqué un petit quelque chose à chaque fois dans les deux zones de vérité. On est allé à Feignies, aujourd’hui co-leader et on a dominé largement ce match mais on repart avec zéro point. On a donc parfois été au niveau mais pas totalement. Certains ont su se mettre au niveau demandé mais malheureusement pas tout le monde. On est certainement un peu trop juste et les 5 descentes rendent les choses très difficiles.
On se raccroche à quoi dans cette situation ? À l’honneur ?
Oui, c’est ça ! On ne va pas faire semblant et il faudrait un miracle pour se maintenir après 9 défaites sur 26 rencontres. Mais on se doit, par fierté, de continuer de se battre pour l’honneur des joueurs mais aussi des gens qui font des efforts pour eux. On a des discussions dans ce sens et il faut que les joueurs se bougent un peu plus pour prendre quelques matchs, car aujourd’hui on est ridicules avec zéro point. Sur un match comme celui-là, on doit faire plus.
Les joueurs ont été assez choqués par ce qu’il s’est passé à la pause : vous en pensez quoi ?
Il y a plusieurs choses, le club, les encadrants et les joueurs. Il s’est passé des choses qui sont déplorables et qui ne servent à rien et ne sont surtout pas justifiées selon moi. Mais après, les résultats ne sont pas du fait de l’encadrement ou des supporters. C’est toujours mieux de les avoir derrière soi que de les voir applaudir sur le dernier but adverse comme cette fois. On met tout en œuvre pour que les joueurs soient dans les meilleures dispositions et aujourd’hui la problématique vient des joueurs. C’est eux qui sont sur le terrain et c’est aussi à eux de prendre leurs responsabilités. Encore une fois, on donne deux buts et c’est le cas depuis le début de la saison.
Aurélien Finet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE