TENNIS DE TABLE : Amiens doit vite digérer sa défaite contre Montpellier

tennis de table pro b astt miramas gazettesports kevin devigne 070
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’alliance Nîmes/Montpellier a confirmé son statut de favori en s’imposant largement 3-0 face à l’ASTT, lors de la deuxième journée de Pro B. Les Amiénois se déplacent à Nice ce mardi pour se relancer.

Pour le premier match, Tamas Lakatos affronte Félix Lebrun. Le Hongrois est asphyxié par son adversaire dès le départ. Le Français ne laisse aucun moment de répit à l’Amiénois. Le premier est set n’est qu’une formalité, 11-3. Même scénario dans la deuxième manche. Le Samarien est dépassé, et effectue trop de fautes (11-4). Dans le troisième et dernier acte, le plus jeune des frères Lebrun (16 ans), rate quelques coups, mais trop peu pour donner de l’espoir à Lakatos, qui est contraint de s’incliner en à peine 15 minutes. Il y avait une classe d’écart entre les deux joueurs. Arnaud Sellier, coach de l’ASTT, reconnaît la supériorité du Montpelliérain : « Il n’y a pas eu de match. On savait que si Félix jouait il aurait marqué deux points, c’est un joueur de top niveau, il ne rate presque rien, il agresse tout le temps. Il était bien meilleur que nous« .

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans le seul match de la soirée où un réel suspens existe, Tobias Rasmussen se mesure à un ancien joueur d’Amiens, Grégoire Jean. Un duel de gauchers qui démarre à l’avantage du Français, qui perturbe le Danois grâce à un très bon service. Le Montpelliérain se procure quatre balles de set, mais voit le Samarien le rejoindre à 10 partout. Jean reste solide et empoche la première manche 12-10. Rasmussen joue bien, mais ne remporte pas les points les plus importants. Le local prend le deuxième set 11-9. Une remontée s’annonce difficile, mais le Samarien garde espoir. Il reste près de la table et fait mal à son concurrent avec son coup droit. Le joueur d’Amiens prend le large et gagne le troisième acte 5-11.

Le Danois recule, et débute mal la quatrième manche (3-0). Le Français garde son avance et offre le deuxième point à son équipe (11-7). L’Amiénois n’a pas démérité mais est tombé sur un Grégoire Jean plus régulier et efficace, notamment au service. L’entraîneur picard raconte que Rasmussen est déçu : « S’il prend le premier set cela peut faire tourner le match. Il a eu beaucoup de difficultés en remise de service. Grégoire a fait les meilleurs choix dans les points importants. Tobias est sorti frustré du match car il sentait qu’il avait fait les mauvais choix« .

Jesus Cantero est opposé à Brian Afanador pour la troisième confrontation. L’Espagnol démarre tambour battant, notamment grâce à ses gifles en coup droit. Mais son jeu s’enraie. Six fautes directes de suite permettent au Montpelliérain d’empocher la première manche 11-9. Les deux autres sets se ressemblent, l’Amiénois s’agace et n’est pas assez régulier pour gêner son adversaire. Le Portoricain termine le travail (11-5, 11-7). Amiens est sèchement battu.

Un deuxième déplacement dans la foulée

L’ASTT continue sa grosse semaine à Nice. L’occasion de se relancer de suite face à une équipe du même niveau selon Arnaud Sellier : « C’est une équipe qui est dans nos cordes. Ils ont fait un bon début de championnat. Il y a un bon leader (Hunor Szocs), un joueur français d’expérience (Jérémy Petiot). C’est une équipe dangereuse, qui a été repêchée à la dernière minute. Ils sont euphoriques et n’ont rien à perdre. C’est une équipe qui ressemble plus à celles que nous avons rencontrées en début de championnat, ce sera plus équilibré« . Le technicien amiénois reste focalisé sur la victoire, cruciale : « Le résultat va être important, mais la manière aussi. C’est important de gagner pour ne pas douter, la défaite contre Montpellier est normale. Si on gagne on peut aborder plus sereinement la suite et moins avoir la pression vendredi« .

2ème journée de Pro B : Nîmes/Montpellier (2ème) – Amiens STT (4ème) : 3-0
Felix Lebrun (n°35) – Tamas Lakatos (n°58) : 11-3 ; 11-4 ; 11-6
Grégoire Jean (n°62) – Tobias Rasmussen (n°60) : 12-10 ; 11-9 ; 5-11 ; 11-7
Brian Afanador (n°45) – Jesus Cantero (n°67) : 11-9 ; 11-5 ; 11-7

6ème journée de Pro B :
Nice (7ème) – Amiens STT (3ème) : Mardi 22 novembre, 20h.

Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.