En revenant de Chamonix avec une victoire, la quatrième de suite, les Amiénois ont confirmé leur regain de forme et peuvent désormais commencer à envisager une suite de leur saison plus heureuse, au moment d’accueillir Briançon ce vendredi.
Si la météo est capricieuse ces temps-ci en Picardie, le soleil est au beau fixe dans le vestiaire des Gothiques. Rassurés avant la trêve par une série de trois victoires en Ligue Magnus, après qu’un ultimatum a été posé par la direction, l’équipe d’Amiens continue à surfer sur sa bonne dynamique. « On savait que ça serait dur à Chamonix, mais on a réussi à trouver le moyen de gagner (2-3) là-bas et c’est le plus important » se réjouit Anthony Mortas. Après ce quatre à la suite, l’entraîneur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec la réception de la lanterne rouge, même s’il ne s’attend pas à une partie de plaisir : « On a regardé leur match contre Angers, ils gagnaient 2-1 à la mi-match, certes c’est une équipe mal classée, mais elle travaille fort et donne du fil à retordre. »
Il y a toujours des choix à faire sur les étrangers, l’idéal ce sera quand on devra aussi en faire sur les Français.
Anthony Mortas
Le technicien picard comptait faire jouer Guillaume Roussel, mais le défenseur a quitté l’entraînement de jeudi avec une tendinite à la main. Il est donc très incertain, tout comme Baptiste Bruche, déjà en tribune mardi après son retour en équipe de France où il a été touché à la malléole. Taavi Tiala et Aziz Baazzi sont eux encore absents. Malgré ces pépins physiques, Anthony Mortas va encore avoir le luxe de faire jouer la concurrence. « Il y a toujours des choix à faire sur les étrangers, l’idéal ce sera quand on devra aussi en faire sur les Français. Certains joueurs se réveillent, commencent à mieux jouer et comme par hasard c’est quand il y a douze étrangers. » La décision sera prise comme à chaque fois après le dernier entraînement matinal.
Quoi qu’il arrive, le coach appelle ses joueurs à garder les pieds sur terre, même contre le dernier de la classe : « Vu notre position et notre début de saison, si on n’est pas humble, on ne le sera jamais ». Ce début d’exercice « catastrophique » était peut-être « un mal pour un bien » puisque désormais « à chaque victoire les gars sont euphoriques parce qu’ils ont traversé une période très dure. Quand on est sportif professionnel et qu’on enchaîne les défaites, c’est très dur moralement, les journées sont longues, peut-être que maintenant ils profitent plus des victoires. À chaque épreuve difficile, on apprend. On a vu que le groupe était soudé et qu’il adorait gagner. J’ai toujours le souvenir à Anglet où on avait fait un gros match, c’était vraiment le commencement de la saison pour nous et au restaurant après les gars étaient juste heureux, c’était beau à voir. »
Les Amiénois ont désormais des bases solides sur lesquelles s’appuyer et peuvent enfin regarder vers le haut, avec un objectif à atteindre : « Il faut que l’équipe arrive au mois de janvier sûre de ses forces, qu’on soit prêts pour les play-offs, peu importe à quelle place on finit tant que l’équipe est bien en place. »
Vendredi 17 novembre – 20h15 au Coliseum :
Ligue Magnus – J17
Amiens (7ème, 21 pts) – Briançon (12ème, 8 pts)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE