Six mois après avoir pulvérisé le record du monde du 10 000 m sur ergomètre, l’athlète du Sport Nautique d’Amiens a battu celui du 5000 m. Érika Sauzeau a accompli cette performance ce mardi à Marcq-en-Barœul.
Sur sa route des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Érika Sauzeau poursuit sa préparation en franchissant méthodiquement les étapes qu’elle se fixe elle-même. Comme cette tentative ce mardi au siège de la Banque Populaire du Nord, à Marcq-en-Barœul, de record du monde du 5000 mètres sur ergomètre, catégorie PR3 40-49 ans. Objectif brillamment atteint puisque la rameuse handisport samarienne a amélioré de 29 secondes le record de 21 min 18 sec détenu par une Américaine.
Érika Sauzeau l’a porté à 20 min 49 sec. En mai dernier à Amiens, à la Maison des Sports, celle qui avait décroché le bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo, en 2021, en para-aviron mixte quatre avec barreur s’était attaquée, également avec bonheur, au record du monde du 10 000 mètres, déjà sur ergomètre indoor, le faisant passer d’1h16 à 43 min 17 sec.
La championne, soutenue par le Département en tant que membre du club Somme 24, ne s’est pas mise de pression particulière sur ce nouveau défi, l’inscrivant dans sa préparation pour les prochains Jeux Paralympiques. Une préparation qui se poursuivra en 2023, avec les championnats de France en janvier puis les championnats du Monde à la fin de l’été, qualificatifs pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Vincent Delorme
Crédit photo : DR (Érika Sauzeau)
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE