Encore battus, 1-3 par Cergy, les Gothiques s’enfoncent dans une spirale négative qui n’en finit pas. Et dans les tréfonds du classements de la Magnus.
Les têtes commencent sérieusement à être touchées. Aucun joueur ne se présentant face à la presse et un Anthony Mortas sonné et avouant lui-même que c’était « très dur [pour lui] de venir » s’exprimer devant les journalistes, c’est aussi un indice de la difficulté à encaisser ce 5ème revers consécutif, le 10ème en 13 matchs depuis le début de la saison.
Dès lors, l’analyse de la rencontre est brève de la part du coach amiénois : « Quand on ne rentre pas bien dans le match, qu’il y a 3-0 à la fin du deuxième, c’est très compliqué. Après, on a poussé, mais en vain. » L’occasion seulement d’insister sur le manque de réussite offensive pour une équipe qui aura sollicité Ylönen, le gardien des Jokers, à 44 reprises (contre 29 du côté de la cage de Buysse), en plus de régulièrement manquer le cadre : « On a des bonnes occasions de marquer et une fois sur deux, on shoote au-dessus ou à côté. » Un constat dont on peut tirer un signal positif : Amiens n’est pas inexistant ou inactif dans la rencontre.
Mais aussi que les joueurs sont « un peu fébriles », voire carrément « en plein doute » dans le tourbillon de cette « spirale hyper négative. » Dès lors, pour Anthony Mortas, « il faut qu’on trouve des solutions pour les aider à sortir de ce mauvais pas » car « on ne s’en sortira pas si on tire sur l’ambulance. »
Dans ce contexte, Anthony Mortas parvient tout de même toujours à se projeter sur la suite. Avec un point de mire clair, la trêve de 10 jours après la réception de Gap début novembre : « On va fixer des objectifs très clairs entre le staff et les joueurs sur ces 4 matchs (en comptant la coupe de France, ndlr) jusqu’à la trêve. » Sans préciser quelles conséquences pourraient avoir sur le groupe (ou sur son propre avenir), des objectifs non remplis et se contentant d’assurer que, « ensuite, la trêve va faire du bien et on verra ce qui se passe. »
Seul indice, des coupes dans le groupe ne semblent pas à l’ordre du jour. D’une part parce que l’entraîneur amiénois estime que le problème ne vient pas d’individualités en particulier mais que « c’est l’ensemble du groupe qui ne joue pas à son niveau. » D’autre part parce qu’il semble, au contraire, compter sur un groupe élargi : « On a deux étrangers qui vont être au repos (avec les arrivées de West et Gibb et la limite de 10 joueurs étrangers sur la feuille de match, ndlr). Et ce sera aussi les cas des Français avec 2 joueurs blessés qui vont revenir. On va pouvoir faire jouer la concurrence, normalement, ça devrait aussi améliorer le groupe. »
Anthony Mortas y croit encore
Bien que visiblement éprouvé par les difficultés rencontrées, Anthony Mortas y croit donc toujours. « Sinon, je partirais » assure-t-il. Car s’il voit les joueurs « abattus », il sent au fond d’eux « une résilience » qui fait que, dans son esprit, quand les choses vont tourner, cela sera de manière spectaculaire. Et pour espérer, il continue à s’appuyer sur « deux choses clefs » toujours présentes chez ses hommes : « Cette équipe travaille énormément et reste solidaire. »
« C’est pour ça que j’ai encore envie de m’investir, même si c’est difficile pour moi, je continue », conclut-il. Le message est passé, sans ambiguïté.
Amiens – Cergy-Pontoise : 1-3 [(0-2)(0-1)(1-0)]
But Amiens : Lindroos assist West et Siironen 54′
Buts Cergy : Baillargeon assist Torrel et Hordelalay (SN) 6’29, Rinaldi assist Gueurif et Petit 14’55, Kauuppila assit Melin et Bower (SN) 39’51
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports