Après sa victoire 3-1 à Maizières, dans l’Est, samedi dernier et avant un match en Charente-Maritime ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball a pris la deuxième place du classement Élite poule A.
Malgré le fait que leur adversaire du week-end soit mal classé, ce match n’était pas des plus simples pour l’AMVB, comme nous l’explique l’entraîneur Ali Nouaour : « Maizières a beau être une équipe promue, ils ont réalisé un bon recrutement avec un bon passeur polonais et un bon réceptionneur-attaquant brésilien. Ils ont démarré avec deux matchs à l’extérieur, chose pas évidente pour ramener des points. Et n’oublions pas aussi que lors de leur dernier match ils avaient bien accroché Beauvais 3 à 2. On savait que ça n’allait pas être un match gratuit ».
Il fallait donc que l’effectif amiénois impose son style de jeu et son rythme, chose qui pouvait leur faire défaut la saison passée ou encore lors du premier match de la saison face à Charenton où ces derniers s’étaient un peu relâchés, laissant leur adversaire empocher un set.
Le match commence alors dans le gymnase de Maizières, plutôt vétuste, loin du confort habituel des amiénois habitués au prestigieux gymnase du Coliseum. Il aura fallu rapidement s’adapter au plafond bas ou encore à la forte résonance acoustique du gymnase. C’est le nouveau passeur amiénois Karim Lamri qui marquera les esprits dans ce premier set, se montrant très agressif sur son service sauté-flottant, mettant ainsi à mal les réceptions adverses et permettant à ses coéquipiers d’être bien en place au bloc et à l’attaque ensuite. L’AMVB prend alors une confortable avance jusqu’à ce que les nouveaux résidents du championnat élite haussent leur niveau de jeu, prenant ainsi plus de risques, finissant par rattraper les amiénois au score. Mais Karim Lamri et son équipe ne lâcheront rien et iront décrocher ce premier set 20-25.
Dans le deuxième set, les Amiénois reviennent un peu trop confiants et laxistes. » On a ce petit souci cette année, on se dit que jouer contre des mal classés donnera forcément des matchs faciles et on joue moins « , explique le coach Ali Nouaour. En effet sur ce second set, les Amiénois, presque inexistants, se retrouvent dominés par le rythme adverse. « C’est peut-être dû à un coup de fatigue suite à la grosse préparation cette semaine », précise l’entraîneur. Les Amiénois laissent donc filer le 2ème set 25-15. C’est juste après cette égalisation qu’Ali Nouaour hausse le ton sur le banc, essayant de provoquer un sursaut d’orgueil chez ses joueurs : « J’étais un peu en colère, il fallait remettre les points sur les i ».
Les Amiénois retrouvent alors rigueur et qualité, imposant leur rythme et ne laissant que trop peu de chance à Maizières de recoller au score. Ils empochent le 3ème set, sans difficulté (15-25). Plus qu’un set donc pour que les Samariens repartent de l’Ouest avec les trois points de la victoire. Mais leur adversaire du jour n’allait pas se laisser faire aussi facilement. S’en est alors suivi un véritable combat au cours duquel les deux équipes ne parviennent pas à se décrocher au score. Jusqu’à la fin de set, où l’expérience des joueurs amiénois a pris le dessus. « On prend l’avantage à 21-22 et jusqu’au bout on a pas lâché, pour finalement l’emporter 25 à 27″, conclut Ali Nouaour.
Un match difficile donc pour les joueurs amiénois, qui ont tout de même su maîtriser leurs adversaires. Les trois points de la victoire permettent à l’AMVB de se tenir sur la deuxième marche du classement.
Le prochain rendez-vous des Aigles sera donc le weekend prochain avec un nouveau déplacement à Royan, puis à domicile le 5 novembre avec la réception des leaders actuels Reims, invaincus pour le moment !
MAIZIERES 1-3 AMIENS
Florentin Gerbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports