Au terme d’un match serré, les Green Falcons ont franchi l’obstacle Maisons-Laffitte et se donnent de l’air au classement de la Nationale 1.
A l’arrache une nouvelle fois. Dans cette partie au score final d’un tie-break au tennis, Pont-de-Metz et Maisons-Laffitte se sont rendus coup pour coup. Aucune des deux équipes n’a su faire le break. Pourtant, tout avait mal commencé pour les Messipontins. L’entame de match est en faveur des visiteurs, mais les locaux parviennent à prendre le jeu en main. Malgré de nombreuses occasions, la plupart stoppées par un grand gardien, les Noirs et Verts se font surprendre à la 13ème minute, en infériorité numérique.
Un point à améliorer selon le coach Antoine Demaret : « Nous prenons deux buts en infériorité. Il reste cinq secondes sur la première et moins de vingt secondes sur la deuxième, ce sont des petits détails de concentration, mais c’est vrai qu’à trois, ce n’est pas évident. Nous allons continuer à bosser et si nous pouvons éviter de prendre des prisons, c’est encore mieux. »
Et comme à l’accoutumée, Pont-de-Metz réagit, cinq minutes plus tard, grâce à Kevin Dantan. C’est à partir de ce moment que les échanges s’intensifient. Un point d’avance pour les Mansonniens (20’47), rejoints quarante secondes après par un but d’Adrien Josse. Mais l’avantage est pour Maisons-Laffitte à la pause (2-3).
Scénario inverse dans la seconde manche
Dès le retour des vestiaires, les Green Falcons acculent leurs adversaires dans leur camp. Le jeu se tend et les deux équipes écopent de pénalités. 33ème minute, l’instant est propice aux Noirs et Verts pour concrétiser les occasions par deux fois en l’espace de quarante secondes ! La première par Emilien Demaret, en embuscade après un cafouillage devant la cage. Puis par Louis Thomas d’un shoot sous la barre.
C’est la première fois que les locaux ont l’avantage. Pour deux minutes seulement, car à la suite d’une nouvelle infériorité numérique, Maisons-Laffitte égalise à quatre partout. Le jeu est désormais plus équilibré, Adrien Josse marque un doublé après un temps mort demandé par le coach messipontin. Les Bourrins, efficaces, reviennent encore une fois au score (5-5).
Les actions se répètent, comme chaque serveur qui gagnerait sa mise en jeu. Louis Thomas inscrit le sixième but de Pont-de-Metz. Quatre minutes plus tard, les visiteurs reviennent de nouveau à égalité. Les Green Falcons se procurent une balle de match à 20 secondes de la fin et la transforment parAdrien Josse, devant un public qui exulte. Deuxième victoire arrachée dans les derniers instants, après celle face à Rouen.
Antoine Demaret est heureux et fier de ses joueurs : « Nous avions joué trois bons matchs en début de saison, certes avec deux défaites, mais je pense que nous avions joué les trois équipes favorites pour le haut de tableau. Je les ai félicités parce qu’on sent que les lignes commencent à trouver une certaine osmose, il y a des choses qui se passent et qui se créent. On voit une avancée positive dans le groupe. Ça bosse bien, ils font du physique, ils travaillent à l’entraînement, c’est formidable ! »
Prochain rendez-vous pour les Green Falcons, la semaine prochaine, de nouveau à domicile, face à La Chapelle-sur-Erdre, une équipe largement battue ce week-end chez le voisin amiénois. Il s’agira de tenter d’entamer une série de victoires et de prendre de l’avance sur les concurrents directs pour le maintien.
4ème journée de Nationale 1 : Green Falcons (7ème) – Maisons-Laffitte (6ème) : 7-6 (2-3)
Buteurs : Green Falcons : K. Dantan ; A. Josse (x3) ; E. Demaret ; L. Thomas (x2) – Maisons-Laffite : F. Hostein (x2) ; P. Bellanger ; A. De Brito (x2) ; A. Samyn.
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports