Ce samedi, AC Amiens et Amiens SC (b) s’affrontent. Pourtant, dans le discours des deux coachs, c’est avant tout un match comme les autres qui se profile.
Un match Amiens-Amiens, difficile de faire mieux pour mériter le qualificatif de derby. Mais ce terme sous-entend aussi une rivalité. Et là, c’est morne plaine. Côté ASC, le coach Antoine Buron le reconnaît, la construction même de son effectif affaiblit cette notion : « On n’a pas forcément un groupe de joueurs issus de la région. Le derby, c’est souvent une question d’identification, nous, nos garçons arrivent un peu de tous les horizons. Ça reste un match comme un autre. Ça ne change pas grand chose. » Quant à son homologue de l’ACA Azouz Hamdane, il peine à voir dans les rapports entre les deux clubs ce qui pourrait rendre la rencontre particulière : « C’est un club avec lequel on n’a plus trop de relations, c’est un club comme les autres, on ne se connaît pas plus que ça, il n’y a pas d’animosité, de rancœur, ça va être un match de N3, tout simplement. »
Se remettre d’aplomb après une désillusion
Ce qui peut rendre cette rencontre importante, en revanche, c’est le contexte dans lequel évoluent les deux formations. D’abord, l’AC Amiens sort d’une élimination surprise en coupe de France par Éperlecques, qui évolue 4 divisions plus bas. Un match qui doit amener une révolte de la part des joueurs : « J’attends surtout mes joueurs dans leur état d’esprit, c’est-à-dire être conquérants et avec la volonté d’essayer de gommer ce qui n’a pas été. » Et les inciter à aborder le match avec « humilité et sérieux. »
L’idée sera aussi de revenir à une certaine continuité avec ce que son groupe avait proposé lors des quelques matchs précédents, Azouz Hamdane rappelant qu’avant de s’être « un peu perdu » lors de leur dernière rencontre de coupe de France, « il y avait du mieux depuis un certain temps. » Le mot d’ordre, de son côté, sera donc de « rester dans nos idées, dans nos principes. » Une raison, aussi, peut-être d’écarter l’aspect derby de la rencontre, pour mieux rester concentré sur ce qu’il y a à faire.
« Voir si on est capables d’enchaîner »
Une nécessité que n’élude d’ailleurs pas, de son côté, Antoine Buron : « On veut se concentrer d’abord sur nous, notre performance, en s’appuyant sur le petit mieux qu’on a pu montrer samedi dernier pour essayer de confirmer. » Car le contexte des réservistes de l’Amiens SC, à l’inverse, c’est une dynamique négative brisée il y a une semaine. Mais le coach l’assure, « on n’avait pas perdu le fil de notre objectif de travail », bien aidés par les objectifs individuels de beaucoup.
Reste que ce succès aura permis de « travailler un peu plus sereinement » cette semaine, et avec en tête l’idée qu’il y a encore de la marge, qu’« on est capables de mieux que ce qu’on a produit samedi. » La volonté sera notamment de trouver « de la consistance et plus de régularité » désormais. Et de la continuité dans la performance. En cela, l’entraîneur des visiteurs du week-end estime que c’est un bon adversaire pour tester les capacités de ses joueurs dans l’exercice. Car s’il « faut sûrement le temps que les principes de jeu se mettent en place, c’est une équipe de qualité, c’est un bon match à jouer qui va nous permettre de nous jauger, de voir si on est capables d’enchaîner. »
« Quand on regarde la maturité avec laquelle on a géré le match de coupe de France, je me dis que de ce côté-là, ils n’ont rien à nous envier. »
Azouz Hamdane
S’il ne s’agira pas vraiment d’un duel pour la suprématie locale, Antoine Buron y voit en revanche une opposition entre deux types d’effectifs bien différents, intéressante pour son jeune effectif. Il va en effet falloir « répondre collectivement à cette équipe qui a des joueurs d’expérience, qui sait gérer ce genre de match. » Un point de vue sur lequel ironise toutefois son collègue du camp d’en face : « Quand on regarde la maturité avec laquelle on a géré le match de coupe de France, je me dis que de ce côté-là, ils n’ont rien à nous envier. » Pas un esprit derby, peut-être, mais le match est lancé.
National 3, 6ème journée
Samedi 22 octobre, 18h, Stade Jean-Bouin : AC Amiens (8ème, 6 pts) – Amiens SC (b) (10ème, 6 pts)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports