Le cross organisé par l’USEP Amiens Nord, réunissant 2 000 enfants, a eu lieu ce mardi au parc Saint-Pierre.
Environ 2 000 élèves d’une centaine de classes différentes, issues de toutes les écoles publiques d’Amiens Nord, de Marivaux à l’est, à Lesot à l’ouest, ont participé au parc Saint-Pierre à la 8ème édition du cross organisé par l’USEP Amiens Nord.
Le but de cette journée était de permettre aux élèves de participer à une activité physique et sportive, mais aussi de fédérer toutes les écoles du secteur Nord grâce à un grand rassemblement convivial. « Ce cross permet aux élèves d’être fiers d’eux et de leur école. Et aussi de courir devant leurs parents, cela permet aussi aux parents de venir voir l’activité scolaire de leurs enfants, ce qui n’arrive pas souvent » confie Yann Léandri, organisateur du cross et directeur de l’école Voltaire.
L’organisation du cross débute un mois avant le jour J, avec la recherche des différentes aides, du matériel nécessaire, les inscriptions des différentes écoles et le droit d’utiliser le parc Saint-Pierre. Quant à la préparation des élèves, elle a commencé dès septembre avec l’endurance, première activité physique mise en place en classe. Le jour de l’événement, l’installation des parcours a démarré dès 7h. Et vers 16h, les organisateurs démontaient.
Les élèves des classes de CP à CM1 couraient le matin, durant 6 à 18 minutes. Les CM2 et les maternelles l’après midi. La course des CM2 était chronométrée, avec une notion de performance, pour une course de 12 minutes lors de laquelle les élèves devaient effectuer le plus de tours pour leur école. Les élèves de maternelle couraient entre 6 et 9 minutes, comme ceux du matin, sans la notion de performance.
Yann Léandri organisait à cette occasion son dernier cross : « Je passe le relais à mon collègue directeur de l’école Saint-Pierre. Longue vie au cross ! »
Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports