Plusieurs joueuse et joueurs de l’Amiens Sports Club se sont rendus au Cap, en Afrique du Sud, au début du mois pour représenter la France face à des équipes du monde entier.
Trois équipes ont représenté la France en Afrique du Sud en ce début octobre : les + de 45 ans hommes, + de 55 ans hommes et + de 55 ans femmes. Parmi ces équipes, Annemieke Fokke, coachait les + de 45 hommes et jouait dans l’équipe féminine. « C’était intense, je n’avais pas beaucoup de repos. Mais j’ai pris du plaisir » assure l’Amiénoise. Côté jeu, les femmes ont terminé 8èmes de leur tournoi, remporté par les Anglaises. Un beau résultat selon l’inusable amiénoise de 54 ans : « C’est très bien, on a pu voir une évolution dans le tournoi. Elles ont progressé, la combativité était au rendez-vous, elles se sont battues comme des lionnes. Au fur et à mesure, il y a du mieux. » En phases de poules, les Françaises se sont imposées face à l’Alliance Spirits of Masters (3-1), l’Allemagne (2-1) et le Pays-de-Galles (1-0). En revanche, les joueuses de Bruno Delavenne ont subi deux lourdes défaites face aux deux équipes favorites, les Pays-Bas (0-5) et l’Angleterre (1-6). Dans les matches de classement, deux revers sont venus s’ajouter, contre l’Argentine (1-2) et l’Allemagne (0-8).
En + 45 ans hommes, donc coachés par Annemieke Fokke, la phase de poules a plutôt bien démarré avec trois victoires consécutives contre les Etats-Unis (5-1), la Malaisie (1-0) et le Zimbabwe (2-1). Avant deux défaites, face aux Anglais (2-3) et aux Sud-Africains (1-6). Les Français ont évité le piège gallois (2-1) avant de s’incliner dans le match pour la 6ème place, face à la Malaisie (2-3 aux tirs aux but). Un bon classement tout de même pour la coach amiénoise : « On a fait un bon tournoi. Nos trois premiers matches nous ont permis de s’échauffer avant d’entamer les grosses rencontres. On a eu du mal à marquer. Les conditions étaient assez particulières contre l’Afrique du Sud. Il y avait beaucoup de vent, c’était impossible de coacher, ils avaient le soleil de face. On se prend 3 buts à cause de cela. L’Afrique du Sud était physiquement en forme et a joué très rapidement. Nous n’étions pas au rendez-vous en première mi-temps. Nous pouvons revenir à 3-2, mais on se fait avoir par la suite. » Les Pays-Bas, d’où Annemieke Fokke est originaire, étaient favoris et ils ont remporté la compétition. Fabien Cordellier, joueur d’Amiens, s’est blessé lors de la 2ème rencontre, aux côtes puis aux ischio-jambiers. Et il n’a pas pu jouer la suite du tournoi.
Les + 55 ans hommes ont également terminé à la 6ème place. Après un début de championnat poussif, avec deux défaites contre l’Allemagne (0-1) et l’Afrique du Sud (0-2), et un match nul face aux Pays-Bas (1-1), les Français ont battus les Irlandais et les Écossais (3-0 et 3-1). A noter que Gaël Mordac, de l’ASC, faisait partie de cette équipe de France.
Une grande fête
Cette Coupe du Monde Masters allie compétition et bonne humeur. Des équipes de tous les coins du globe se sont rencontrées lors de ces dix jours intenses. Au total, 1400 joueuses et joueurs étaient engagés sur les trois terrains du Cap. « C’était génial, sur le terrain, ça se battait comme si on était des jeunes, puis en post match, nous nous prenions en photo avec les équipes, il y avait du respect. Nous étions là-bas pour nous amuser surtout. La cérémonie de clôture s’est déroulée avec toutes les équipes au bord de la plage. C’était quelque chose d’exceptionnel à vivre. Il n’y a pas beaucoup de sports où autant d’équipes hommes/femmes mélangées se rencontrent. Nous étions dans un hôtel avec vue sur la mer, la température était très correcte » raconte, intarissable, Annemieke Fokke. Les membres de l’ASC ont pu vivre un événement inoubliable. Prochain rendez-vous des Masters : les Championnats d’Europe à Valence (Espagne) et Southampton (Angleterre) en 2023.
Photo à la une : de gauche à droite : Bruno Delavenne (coach +55F) – Antoine Mabilotte (kinésithérapeute +45H) – Franck Bellevallée (manager +45H) – Annemieke Fokke (coach +45H et joueuse +55F) – Gaël Mordac (joueur +55H) – Fabien Cordellier (joueur +45H)
Romain Ales
Crédit photo : Annemieke Fokke DR et Gazette Sports (archive)